HTC vient d’annoncer le lancement Viveport M, la version Android du store intégrant du contenu en réalité virtuelle compatible avec le HTC Vive. Il y sera pratiqué promotions et exclusivités.

htc-vive-1

Mise à jour du 18/10/2016 : HTC vient d’annoncer la version pour Android du Viveport M. Celle-ci est disponible dès aujourd’hui en version bêta pour les utilisateurs du Vive inscrits en tant que développeurs sur le programme HTC. Le principe est le même : proposer du contenu en réalité virtuelle sous Android, que ce soit pour le casque Vive de HTC ou même les concurrents, y compris les casques simples comme le Gear VR de Samsung ou le Daydream de Google.

« Au cours des derniers mois, nos équipes à San Francisco, Seattle, Taipei, Beijing et Londres ont travaillé en étroite collaboration avec les développeurs et les créateurs de contenu dans le monde entier sur une version bêta privée de Viveport, l’app store pour la réalité virtuelle. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement mondial de Viveport à la communauté de la réalité virtuelle ».

capture-decran-2016-09-30-a-10-36-19

Avec le post de blog d’HTC, le concept devient un peu plus clair. Alors qu’il fallait auparavant passer par Steam pour télécharger et lancer des jeux sur le HTC Vive, le constructeur taïwanais offre une alternative avec Viveport. Le principe, c’est que la plateforme est entièrement dédiée à la VR, et que à la VR, alors que Steam fait seulement de la VR une catégorie. On présume que les utilisateurs préfèreront alors passer par Viveport, si tant est que le store est bien fichu, plutôt que par Steam.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Exclusivités et promotions

D’après ce que l’on comprend, certains contenus seront exclusifs à Viveport pour un premier temps au moins (Everest VR, Google Spotlight Stories’ Pearl, Lifeliqe, Stonehenge VR, The Music Room, et une nouvelle édition de theBlu), et des promotions spéciales y seront pratiquées. Pour son lancement, la plateforme propose d’ailleurs de mettre la main sur theBlu, Mars Odyssey, The Music Room et Firebird – La Peri pour seulement un dollar lors des prochaines 48 heures.

capture-decran-2016-09-30-a-10-37-18

HTC espère sans doute qu’une plateforme entièrement consacrée aux contenus VR compatibles avec le Vive aidera la réalité virtuelle à se développer. C’est peut-être aussi une manière de contrer le lancement de DayDream de Google, même si Viveport est déjà en développement depuis de nombreux mois.