HTC ne va pas bien, mais cela n’empêche pas le constructeur taïwanais de sortir de nouveaux appareils. La rumeur d’aujourd’hui parle d’un HTC Ocean Note, un smartphone qui se veut assez innovant pour séduire un public toujours plus exigeant.

htc-ocean-note

Le HTC Ocean Note (connu jusqu’alors sous le nom de Ocean) pourrait être un téléphone de rupture pour HTC. Le site marchand taïwanais ePrice, à l’origine de cette rumeur, affirme que l’Ocean Note se passerait de port jack et si l’on se fie aux rumeurs précédentes, de boutons.

Pour justifier un tel choix, choix qui n’a pas l’air de reposer sur l’absence de place comme sur l’iPhone 7, HTC mettrait en avant une technologie où le profil sonore s’adapte automatiquement au bruit environnant. On attendra de voir ce dont il s’agit précisément mais si cela se révèle être un système de réduction de bruit ambiant, on rappellera alors que le Sony Xperia Z2 avait cette fonction et un port jack.

HTC préparerait aussi une campagne de promotion autour du fait que le Ocean Note serait le téléphone avec le plus haut score DX0Mark. Il reste à savoir si cela implique un score de 89 (à l’image des Google Pixel et Pixel XL) ou un score encore supérieur et si cela sera suffisant pour prétendre au titre de meilleur photophone. Un segment de plus en plus convoité.

Le processeur pressenti sortirait des usines de MediaTek, même si le modèle précis n’est pas encore connu.

htc-ocean-note2

 

Un écran incurvé ?

L’Ocean Note devrait être le premier HTC avec un écran incurvé comme les Galaxy SX Edge. Il est facile de comprendre ce qui a motivé HTC quand l’on sait que les téléphones à écran incurvés se vendent mieux que les variantes « plates » des mêmes smartphones. HTC irait même jusqu’à vendre des protections d’écrans officielles pour ce produit, une première.

D’ailleurs, cet indice nous révèle une autre caractéristique du Ocean Note, qui n’est autre que la technologie d’écran utilisée. Comme les écrans LCD flexibles ne feront pas leur apparition avant 2018 au bas mot, nous pouvons en déduire que l’écran intégré sera de type AMOLED.

Jusqu’à présent, force est de constater que l’Ocean Note ne recule devant rien pour essayer de séduire le consommateur. On espère pour HTC que cette stratégie s’avérera payante. Le prix annoncé devrait se situer entre 300 et 450 euros hors taxes.

 

2017, l’année de la reprise pour HTC ?

HTC est face à une situation assez intrigante pour un constructeur de smartphone. Il propose des smartphones toujours plus intéressants, plus perfectionnés. Et si cela permet de la placer parmi les constructeurs appréciés de la presse, le succès commercial n’est pas encore au rendez-vous.

A tel point qu’un analyste avait « prédi » que HTC renoncerait à commercialiser son flagship de 2017 aux Etats-Unis. S’ensuivit une rumeur lancée par ePrice, encore une fois, indiquant que pas moins de 3 smartphones HTC sont prévus pour une commercialisation au premier trimestre 2017.

Ces téléphones sont-ils liés à l’événement U prévu par HTC pour le 12 janvier ? Verrons-nous alors l’officialisation du HTC Ocean dépourvu de boutons et de sa variante Note ? Plus que quelques jours avant de le savoir.