HTC annonce les U Play et U Ultra, un nouveau design et une belle surprise au menu

 

Au cours de son évènement « For U », HTC a dévoilé deux nouveaux smartphones, les HTC U Ultra et HTC U Play. Il s’agit des premiers smartphones de la marque avec un nouveau design misant sur le verre et l’arrivée d’un second écran sur l’un des deux modèles.

HTC U Ultra
HTC U Ultra

L’évènement du 12 janvier était prévu depuis le mois de décembre déjà. Au fur et à mesure que la conférence se rapprochait, nous avons eu plus de détails.

 

Fiche technique

Le HTC U Play dispose ainsi d’un écran de 5,2 pouces quand le U Ultra dispose d’un écran de 5,7 pouces. Au niveau des SoC, le U Play embarque un MediaTek Helio P10 épaulé de 3 Go de RAM alors que le U Ultra embarque lui un Qualcomm Snapdragon 821 accompagné par 4 Go de RAM.

Le U Play sera lancé sous Android 6.0 Marshmallow, tandis que le U Ultra sera lui directement lancé sous Android 7.0 Nougat.

 

Écran : une petite surprise au menu

Le HTC U Ultra dispose d’un écran 2.5D, il est donc incurvé sur les côtés. Sa taille est de 5,7 pouces avec une définition QHD. En fait, il serait plus correct de dire qu’il dispose d’une seule dalle, mais de deux écrans. Il s’agit ici d’une dalle IPS Super LCD 5 avec un traitement anti rayures Gorilla Glass 5. Ce second écran propose d’afficher des notifications, à l’image du LG V20. Même lorsque l’écran principal est en veille, le second affiche des informations utiles — ce qui peut être fort pratique.

HTC U Ultra en version noire (nacre)
HTC U Ultra en version noire (nacre)

Le HTC U Play dispose quant à lui d’un écran de 5,2 pouces avec une définition Full HD. Nous ne retrouvons pas, en revanche, de deuxième affichage sur le petit frère du U Ultra. HTC indique néanmoins qu’il utilise toujours une dalle IPS Super LCD.

HTC U Play en bleu saphir
HTC U Play en bleu saphir

Design : un changement plutôt important

Comme vous l’avez certainement remarqué, les deux HTC U bénéficient d’un réel changement visuel. Premier changement, un choix de couleurs plutôt surprenant. Nous retrouvons un « noir » nommé nacre, le bleu utilisé se nomme saphir, il s’agit d’un bleu royal, le blanc prend des teintes de reflets irisés, et enfin une version rose poudrée.

htc-u-ultra-bleu-saphir-hero1
HTC U Ultra en bleu saphir

Fini le métal, HTC mise désormais, pour les smartphones HTC U Ultra et U Play, sur le verre. Les deux smartphones bénéficient d’un châssis en aluminium qui est recouvert par du verre, sur le devant comme à l’arrière.

 

HTC U Ultra
HTC U Ultra
htc-u-play_perleft_rose-poudre
HTC U Play en rose « poudre »

HTC Sense

Concernant la partie logicielle, HTC a dévoilé une poussée dans le domaine de l’IA. On retiendra notamment HTC Companion Sense qui, utilisant des techniques de machine learning, doit apprendre des habitudes de son utilisateur pour lui faire des suggestions intelligentes. Il peut par exemple proposer de décaler le réveil en fonction des rendez-vous du lendemain, ou conseiller de brancher son téléphone lorsque la journée s’annonce longue.

 

HTC U UltraPixel

Sur le HTC U Ultra, HTC utilise un capteur UltraPixel, dans la lignée du HTC 10. Ce type de capteur a la particularité de proposer des photosites de 1,55 μm et une ouverture de f/1.8, ce qui devrait permettre d’obtenir de bons résultats en basse luminosité.

HTC U Ultra
HTC U Ultra en bleu
HTC U Ultra
HTC U Ultra en blanc

Sur le HTC U Play, on retrouve un capteur 16 mégapixels plus traditionnel. Il adopte une taille de photosites de 1 μm et une ouverture de f/2.0. Sur le papier, il semble intéressant, mais il sera peut-être moins à l’aise quand les conditions de luminosité ne sont pas optimales.

HTC U Play
HTC U Play

Des batteries un peu trop petites ?

En ce qui concerne la batterie, on aura le droit à 3000 mAh sur le HTC U Ultra. Il disposera également du support pour la charge rapide QuickCharge 3.0. afin de proposer une recharge complète en moins d’une heure.

Pour le HTC U Play, on aura droit à « seulement » 2500 mAh, même si le Quick Charge 3.0 sera également de la partie. Même s’il embarque des composants moins énergivores, on est surpris de voir un constructeur proposer un smartphone avec une batterie si petite en 2017.

Wi-Fi AC sur les deux, 4G à 600 Mbit/s sur le U Ultra

Sur le HTC U Ultra, on aura ainsi droit à la 4G de catégorie 11 permettant d’atteindre des débits de 600 Mbit/s, ce que n’offre aucun opérateur en France pour le moment. Orange est d’ailleurs passé récemment à la 4G 300 Mbit/s.

Le HTC U Play se limitera de son côté à la 4G de catégorie 6. Cela lui permettra donc d’atteindre des débits théoriques de 300 Mbit/s.

Les deux embarquent la compatibilité avec le Wi-Fi 802.11ac, compatibles donc sur les deux fréquences 2,4 et 5 GHz.

Prix et disponibilités

En France, les nouveaux HTC devraient être disponibles d’ici quelques semaines. Le HTC U Ultra sera commercialisé mi-février au prix de 799 euros et le HTC U Play dans le courant du mois de mars, au tarif de 449 euros.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles