Le HTC Ocean, ou HTC U, fait l’objet de nouvelles rumeurs, corroborant une partie de sa fiche technique et donnant quelques précisions sur certains points bien précis.

 Le HTC U, nouveau flagship du constructeur taïwanais, devrait être présenté en avril à en croire les informations d’Evan « evleaks » Blass. Avec un peu d’avance donc, le site spécialisé AndroidHeadlines révèle quelques informations à son sujet.

Snapdragon 835 et WQHD

Evan Blass avait déjà partagé une partie de la fiche technique du téléphone, ici corroborée par AH. Le site rajoute en outre quelques nouveautés. En dehors du processeur Qualcomm Snapdragon 835, de l’écran WQHD (2560 x 1440 pixels) de 5,5 pouces protégé par un revêtement Gorilla Glass 5, des 64 ou 128 Go de stockage interne (UFS) et des 4 ou 6 Go de RAM, on apprend ainsi que le futur smartphone de la firme taïwanaise embarquerait également une batterie de 3000 mAh compatible Quick Charge 3.0, le WiFi 802.11 ac dual-band, et le Bluetooth 4.2. En outre, un capteur d’empreintes serait de la partie, caché dans le bouton Home, et le tout serait animé par Android 7.1 Nougat.

L’enregistrement audio amélioré

Les détails sur l’appareil photo ne sont pas précisés ici, si ce n’est que le capteur en façade reposerait sur la technologie Ultrapixel. AndroidHeadlines évoque cependant quelques nouveautés, comme la présence d’un mode HDR+, d’un « zoom vidéo intelligent », d’audio 3D ou encore de fonctions d’enregistrement Hi-Res.

Ces deux derniers points sont liés à la présence de 4 micros permettant d’enregistrer le son provenant de chaque direction (avant, arrière, gauche, droite). Cette particularité technique s’accompagnerait de deux modes d’enregistrement, en « 3D » ou sans perditions.

Le son à l’honneur, pas le jack

Comme depuis quelques générations, HTC semble vouloir mettre le son de son smartphone en avant avec l’intégration de la technologie BoomSound, désormais présente sur plusieurs terminaux de la marque. Le HTC U posséderait par ailleurs deux haut-parleurs et une fonction baptisée USonic permettant à l’utilisateur de paramétrer un profile sonore unique pour l’appareil. Cela passerait par un premier test effectué au casque, permettant d’ajuster en quelques secondes les différentes fréquences à l’oreille du propriétaire du smartphone.

Pour brancher un casque, il serait néanmoins obligatoire de passer par le port USB-C puisque le port jack 3,5 mm serait à nouveau absent. Un choix que peu de constructeurs adoptent pour le moment, mais que le Taïwanais semble porter à bout de bras sur ses derniers téléphones comme le HTC U Ultra.

Sensible sur les bords

Mais le plus intéressant est sans aucun doute la présence de capteurs situés sur les tranches afin de naviguer par un simple glissement de doigt sur la tranche du téléphone. Pour cela, il faudrait, toujours selon AndroidHeadlines, presser légèrement les bords du téléphone pendant un court laps de temps afin d’activer les gestures. Cela permettrait ainsi d’accéder à des raccourcis d’applications (Appareil photo, Google Assistant, HTC Sense Companion, allumer le partage de connexion WiFi…).

Pour éviter toute activation involontaire, un menu de réglage de la sensibilité permettrait de choisir la puissance de la pression nécessaire afin d’activer cette option.

Notons cependant que les visuels partagés par AH laissent entrevoir des boutons, laissant penser que le HTC Ocean ne serait finalement pas entièrement tactile comme le laissaient entendre les premières rumeurs. On devrait en apprendre davantage dans le courant du mois d’avril.