Après une prise en main du HTC Desire HD, voici notre prise en main du HTC Desire Z, l’autre grosse surprise de cette fin d’année. Dire que le HTC Desire Z n’est qu’un HTC Desire avec un clavier physique AZERTY serait un gros raccourci et une erreur. En effet, le HTC Desire Z possède de nouvelles fonctionnalités et une finition bien meilleure.

Coté caractéristique, le HTC Desire Z possède un processeur Qualcomm MSM7230 @ 800MHz , certe avec une fréquence d’horloge moins élevée que le HTC Desire mais des performances supérieures, et 512 Mo de RAM contre . L’écran est un Super LCD (S-LCD) fabriqué par Sony en résolution (WVGA) 800×480 pixels, c’est un bon compromis entre un TFT-LCD classique et un AMOLED, car cette technologie d’écran possède de bonnes performances en extérieur et une meilleure lisibilité que l’AMOLED. Le capteur de l’appareil photo est un 5 mégapixels avec un seul flash LED, on peut s’attendre à des performances moins bonnes que le Desire HD avec ses 8 mégapixels et son double flash LED. Je conseille de lire notre tableau de comparaison entre le HTC Desire HD, le HTC Desire et le Desire Z.

Le Z n’est pas pour Zorro mais vient du fait que le système d’ouverture du clavier complet AZERTY n’est pas coulissant, mais il s’agit d’un système de double bras pivotant qui forme un Z en s’ouvrant. Ce fameux clavier complet n’est pas parfait, la matrice de frappe est en effet trop plate. Du coup, on manque de « ressenti » et les erreurs de frappe vont arriver plus souvent. C’est un problème qui était présent sur le Motorola Milestone, corrigé sur le Milestone 2.

Notons la présence d’un pad tactile sur le devant de l’appareil sous les quatre boutons tactiles classiques. Ce pad tactile m’a paru assez efficace, même meilleur que le pad optique du HTC Desire. J’ai aussi aimé le coque d’une seule pièce d’aluminium, le téléphone paraît plus solide et gagne en finition par rapport au Desire. Il faut avouer que sa couleur « métallisée » est réussie, le Desire Z est sobre.

Côté logiciel, avec Android 2.2 et l’interface HTC Sense, le HTC Desire Z est complet. Je vous invite à lire notre article sur HTC Sense et HTCSense.com.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

A 549 euros sans engagement opérateur, le HTC Desire Z possède de moins bonnes performances que le Desire HD mais meilleures que le Desire premier du nom. Les amateurs de claviers physiques pourront le comparer au Motorola Milestone 2 ou encore au Motorola Flipout/Backflip même si ces derniers ne jouent pas dans la même catégorie.