HTC a présenté ce matin à Taïwan le HTC U11, son nouveau flagship, censé concurrencer les Samsung Galaxy S8, LG G6 et autres Huawei P10.

Le design des HTC U, une fiche technique dernier cri et une étonnante innovation, telle est la recette du nouveau HTC U11. C’est un smartphone haut de gamme assez conventionnel, qui se distingue coûte que coûte de la concurrence par une fonction baptisée Edge Sense.

Le design « Liquid Surface » du HTC U11

Edge Sense : le pétard mouillé ?

Edge Sense est le principal point différenciant du HTC U11. Avec cette fonction, le cadre métallique du smartphone peut réagir à la pression. C’est l’équivalent des fonctions Force Touch ou 3D Touch, non pas sur l’écran tactile, mais sur les bordures du téléphone.

On peut paramétrer l’action d’une pression courte, l’action d’une pression longue, et ajuster le niveau de pression. On peut par exemple lancer l’assistant vocal d’une pression courte et lancer l’appareil photo d’une pression longue. À terme, un SDK permettra aux développeurs d’intégrer cette fonction, reste à voir s’ils prendront la peine d’adopter cette fonction réservée à un seul smartphone.

Démonstration de la fonction « Edge Sense »

Omar, qui a assisté à la présentation du HTC U11 en avant-première, vous livre ses impressions dans cette première prise en main :

À lire sur FrAndroid : Prise en main du HTC U11, le smartphone à presser

Un flagship dans l’ère du temps

Le HTC U11 est par ailleurs un flagship dans l’ère du temps, l’écran borderless en moins. Il se contente effectivement d’un écran LCD IPS de 5,5 pouces et de 2560 x 1440 pixels, soit un ratio 16:9 conventionnel. Ce dernier surmonte un capteur d’empreinte digitale et l’ensemble est protégé par une dalle de verre Corning Gorilla Glass 5. L’appareil est étanche, certifié IP67.

Il abrite par ailleurs une puce Qualcomm Snapdragon 835 et 4 Go de mémoire vive avec 64 Go de mémoire de stockage UFS 2.1. Celle-ci est extensible par le biais d’une microSD. Du Snapdragon 835 découlent la prise en charge de la 4G LTE catégorie 16 (jusqu’à 1 Gb/s), du Wi-Fi 802.11ac Wave 2 et du Bluetooth 5.0.

Sur le plan de la photo, l’U11 revendique un score record de 90 points sur DxOMark. Il dispose pour ce faire d’un unique capteur dorsal à stabilisation optique de 12 millions de pixels, coiffé d’une lentille f/1,7 et associé à un autofocus laser et à un flash à LED bi-ton. Il filme en Ultra HD (4K) jusqu’à 30 i/s. L’appareil photo frontal est un 16 mégapixels à lentille grand angle 150° f/2.

Et sur le plan logiciel, le dernier né de HTC repose sur Android 7.1.1 Nougat, et intègre au choix Google Assistant, Amazon Alexa ou le nouveau assistant virtuel maison Sense Companion. Malheureusement, aucun ne sera disponible en France au lancement.

Prix et disponibilité

Le HTC U11 sera disponible au début du mois de juin en France, au prix de 759 euros. Un tarif surévalué compte-tenu de son relatif classicisme, sachant qu’on peut s’offrir un Galaxy S8 pour seulement 50 euros de plus, soit 6% de plus.

Les coloris du HTC U11