Gigaom, nous propose un ensemble de chiffres et de graphiques très parlant sur la représentation d’Android sur le marché des smartphones sur les 12 derniers mois.

Gigaom, nous fournit donc la proportion que prend Android dans le marché de la téléphonie mobile sur l’année passée mais également sur les perspectives croissantes de ce système d’exploitation.

Ces chiffres se cantonnent au marché du smartphone, exit donc l’ensemble des plateformes de type tablette tactile disposant également d’Android.

Les matériels

Au niveau mondial, Android a connu entre le premier et le second trimestre 2010 une énorme explosion avec une croissance de 16% au détriment du numéro 1 Symbian, Windows, Linux et RIM. Bien entendu la forte part de marché de l’iPhone est également une raison de la regression des autres OS, bien que sa croissance n’ait été que de 4%.

Au mois de mai 2010, sur les 10 premiers smartphones vendus dans le monde, 7 disposait d’un système Android. Le numéro 1 étant sans conteste iPhone qui a lui seul remporte quasiment 40% des parts de marchés, les autres se partageant les 60% restant. Les smartphones équipés d’Android représentaient 19,3% des parts incluant dans un ordre représentatif HTC (9,2%), Motorola (8,6%) et Samsung (1,5%). La plus grosse vente revenant à Motorola avec le Droid (Milestone).

Les Etats-Unis restent les numéros 1 des acheteurs de smartphones Android. Le plus gros parc de smartphone Android se trouvent aux Etats Unis (66%), suivi de la Chine (13%), le Royaume Uni (4%) et la France (2%). Viennent ensuie le Japon, l’Allemagne, la Corée, l’Espagne, le Canada et la Suède.

Android Market plus de gratuit et plus de revenus !

Bien qu’Android Market dispose plus d’applications gratuites que l’AppStore d’Apple, les revenus générés par la distribution d’application via Android Market semblent être plus important, bien que la proportion d’applications gratuites téléchargées par les utilisateurs finaux soient plus importante que sur l’App Store.  Au mois de Juillet 2010, chaque utilisateur de l’Android Market téléchargeait en moyenne  mensuelle  7,6 applications gratuites et 1,1 applications payantes contre 7 gratuites et 1,8 payantes sur l’App Store.

Enfin, les utilisateurs auraient tendances à cliquer sur les publicités incluses au sein des applications Android 81 fois plus que celles présentes dans les applications iPhone.

Croissance dans le futur

Le nombre de personnes désireuses d’acquérir un smartphone Android est en net augmentation depuis juin 2009. En effet, l’étude montre qu’avant le mois de juin 2009, les intentions d’achats d’un smartphone Android vascillaient entre 3 et 6%. Cette proportion d’intention est passée à plus de 20% en décembre 2009 (lancement du Motorola Droid) et continue sa croissance pour atteindre les 30% en mai 2010.

Comme beaucoup d’autres cabinets d’études, Gigaom prévoit un avenir radieux pour Android le plaçant en seconde place, derrière Symbian, des systèmes d’exploitation pour smartphone le plus utilisé au monde d’ici 2014.

Source : infographic – Gigaom Merci à @retomeier pour le tweet