Le clavier installé par défaut sur certains appareils de HTC affiche de la publicité, au plus grand dam des utilisateurs.

La publicité — et l’argent qu’elle génère — est souvent le nerf de la guerre pour les nombreux services auxquels on a accès gratuitement. Nos smartphones ne font pas exception et affichent également des annonces que ce soit sur un site web ou sur une application. Cette pratique, même si elle ne plait pas aux utilisateurs, est plus ou moins tolérée.

Mais, récemment, des propriétaires de smartphones HTC ont manifesté leur agacement en raison d’une publicité trop intrusive. En effet, sur le clavier installé par défaut sur les appareils, TouchPal Keyboard, une barre de publicité s’est ajoutée au-dessus des touches. Le changement a notamment été observé sur des HTC U11 et des HTC 10.

Une capture d’écran postée sur Reddit.

Le fabricant a répondu aux plaintes en indiquant, dans un premier temps, qu’il fallait désactiver les mises à jour de l’application pour faire disparaitre les annonces. Malheureusement, cette solution n’est pas pérenne et prendra fin dès qu’une nouvelle mise à jour sera poussée sur le Play Store.

L’entreprise a ensuite publié un communiqué officiel dans lequel elle écrit la chose suivante :

En raison d’une erreur, certains clients HTC ont signalé des publicités sur le clavier de leurs téléphones. Ce n’est absolument pas l’expérience que nous voulions, et nous travaillons pour remédier immédiatement à l’erreur et supprimer les publicités aussi vite que possible.

Précisons que vous pouvez changer de clavier en optant pour des solutions telles que Gboard ou SwiftKey.

À lire sur FrAndroid : 9 claviers alternatifs incontournables sur Android