Le programme Android One s’ouvre aux fabricants les plus connus. Le prochain smartphone a y avoir droit est le HTC U11 Life.

Le HTC U11 Life a fait l’objet de plusieurs fuites ces dernières semaines. Bien qu’il porte la marque HTC U11, il s’agit en réalité d’un smartphone de milieu de gamme. D’après les rumeurs il intègre un écran 5,2 pouces Full HD, une puce Qualcomm Snapdragon 630, 32 Go de stockage, un appareil en façade de 16 mégapixels et un appareil à l’arrière de 16 mégapixels. Comme le HTC U11, le téléphone ne proposera pas de port jack, mais sera certifié IP67, assurant une certaine résistance contre la poussière et l’eau.

Un modèle avec et un modèle sans HTC Sense

Le HTC U11 Life dévoilé ci-dessus par Evan Blass est la version classique du téléphone disposant de l’interface HTC Sense, on la reconnait notamment aux icônes en bas de l’écran. Le développeur LlabTooFeR, très bien renseigné concernant l’actualité de la marque, indique toutefois qu’une version Android One du HTC U11 Life est prévue. Pour rappel, Android One est une version d’Android censée être sans interface constructeur et avec les mises à jour prises en charge par Google.

HTC Ocean_Life est le nom de code du HTC U11 Life. La version sous Android One tournera sous Android 8.0 Oreo avec l’interface Sense 9.0_A1 qui ne devrait comporter que quelques fonctions HTC : EdgeSense, USonic, Zoe et l’application HTC Camera. Le produit devrait donc se rapprocher de ce que propose HMD sur les smartphones Nokia, une interface stock avec quelques fonctions en plus.

Enfin, LlabTooFeR note qu’il sera possible d’installer HTC Sense Home depuis le Google Play Store.

Les fabricants investissent Android One

Depuis quelques semaines, le programme Android One semble connaitre une nouvelle vie. Plusieurs fabricants de smartphones ont décidé de développer des versions sous Android One de leurs produits. Xiaomi a par exemple présenté le Xiaomi Mi A1, un Xiaomi Mi 5X sous Android One. On sait également que Motorola prépare une version sous Android One du Moto X4 pour le marché américain.

Cette renaissance d’Android One pourrait provenir de Project Treble, qui prévoit de séparer le code d’Android et celui des interfaces des fabricants, ce qui devrait faciliter leur faculté à lancer des smartphones sans interface propriétaire. Il n’y a plus qu’à rêver d’un LG V30 avec Android One.