Evan Blass dévoile sur Twitter l’arrivée prochaine d’un futur smartphone HTC, au nom de code « Breeze ». Son originalité ? Bien que doté d’un écran 18:9, il embarque des composants d’entrée de gamme. Une tendance pour 2018 ?

Après le U11 Plus, le format 18:9 descend en gamme chez HTC

Selon un Evan Blass souvent bien informé, le HTC  « Breeze » (nom de code) affichera une fiche technique modeste :  processeur Mediatek, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, appareil photo 13 mégapixels et batterie de 2730 mAh. Il sera vendu à un prix « qui reflète » ses caractéristiques.

L’écran, en revanche, est au format 18:9, ce qui fait dire au blogueur que ce serait inhabituel pour un smartphone d’entrée de gamme de la marque. Le premier modèle 18:9 de HTC est le HTC U11+, son dernier fleuron.

Il semble que le futur Breeze ne sera pas isolé. Parmi sa gamme Zenfone 5, qui sera dévoilée au Mobile World Congress, Asus annoncera au moins un modèle équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 430, et intégrant un écran « borderless » (entre guillemets, car les schémas laissent apparaitre de jolies bordures malgré tout).

Après avoir débuté sur le haut de gamme début 2017 (Samsung Galaxy S8, LG G6) et avoir vu son intégration descendre vers le milieu de gamme avec des modèles comme le Samsung Galaxy A8 ou le Honor View 10, les écrans 18:9 semblent donc bien partis pour gagner du terrain, même sur les terminaux les moins onéreux. En date, Huawei et Honor ont déjà bien conquis le terrain avec les Honor 7X et Huawei P smart.