HTC devrait bientôt présenter un nouveau fleuron, dont la fiche technique semble très intéressante. Malheureusement, on a du mal à imager l’appareil pouvoir sortir le fabricant de sa spirale infernale.

HTC pourra-t-il être sauvé ? Malgré la sortie de plusieurs très bons produits, comme le HTC U11+ ou le HTC U11 Liffe, le fabricant continue de connaitre la crise et risque clairement le rachat ou la fermeture de sa branche mobile.

Les espoirs de la firme se placent donc une nouvelle fois dans le nouveau fleuron, le HTC U12, également connu sous le nom de code HTC Imagine. Grâce à une fuite, nous connaissons maintenant la fiche technique complète de l’appareil qui avait déjà été aperçu lors d’un salon.

Une fiche technique sans faille

Lorsqu’il s’agit de HTC, LLabTooFer, le développeur de la ROM MaximusHD, est depuis longtemps la référence des fuites. Le développeur a publié ce week-end la liste des caractéristiques du HTC U12 dit « Imagine », qui a par ailleurs été validée par Evan Blass (@evleaks). La liste détaillée semble répondre à toutes les demandes, et devrait faire du U12 l’un des meilleurs appareils de l’année :

  • écran 5,99 pouces 18:9 QHD+
  • SoC Qualcomm Snapdragon 845
  • jusqu’à 6 Go de RAM
  • jusqu’à 256 Go de stockage
  • double appareil photo 12 mégapixels + 16 mégapixels (avec capteur de la série Sony IMX 300)
  • caméra frontale de 8 mégapixels
  • batterie de 3420 mAh
  • résistance à la poussière et à l’eau IP68
  • reconnaissance faciale HTC Face Unlock
  • HTC Edge Sense 2.0
  • Android 8.0 Oreo avec interface HTC Sense 10
  • supports du projet Treble et des mises à jour A/B
  • versions mono ou double SIM

Contrairement à Nokia, HTC va donc intégrer ce qui devrait être le meilleur SoC de l’année, c’est-à-dire le nouveau Snapdragon 845 de Qualcomm. L’appareil photo principal semble être le même que l’excellent appareil photo du HTC U11+, mais il sera cette fois épaulé par un second capteur. La fiche technique ne mentionne pas de lecteur d’empreinte, mais un système de reconnaissance faciale. Impossible cependant de dire s’il s’agira d’un capteur 3D comme sur l’iPhone X ou d’utiliser simplement la caméra en façade comme sur le OnePlus 5T.

HTC proposerait toujours son interface HTC Sense, avec une nouvelle version, mais le smartphone devrait être rapidement mis à jour grâce au support du projet Treble. La prise en charge des mises à jour A/B signifie qu’une partie du stockage sera allouée aux mises à jour pour qu’elles puissent être installées de façon transparente pour l’utilisateur : un simple redémarrage et le téléphone changera de partition. Il s’agit d’un système déjà en place sur les smartphones de Google.

Les problèmes de HTC ne sont pas dans la technique

Difficile de trouver une faille dans cette fiche technique, mais les problèmes de HTC ne se situent pas forcément du côté technologique. Cette fuite ne révèle ni le design du smartphone, une donnée qui influence beaucoup les ventes, ni sa date de sortie et encore moins son prix.

HTC a l’habitude de commercialiser ses smartphones à des prix jugés trop élevés par la clientèle visée qui lui préfère les champions en place tels que Apple et Samsung. Malheureusement, le fabricant ne semble pas avoir une trésorerie ou un rendement lui permettant d’annoncer des produits moins chers.