Une offre d’emploi chez HTC montre que le constructeur serait interessé par les technologies E-Ink et 3D.

Les prochains terminaux / tablettes? HTC pourraient embarquer deux nouvelles technologies très intéressantes : le E-Ink et des écrans 3D. C’est dans une offre d’emploi datant de la fin du mois d’Octobre que l’on retrouve cette information :

HTC est à la recherche d’un ingénieur pour diriger l’intégration et l’évaluation de nouveaux écrans et technologies de caméras pour la prochaine génération d’appareils mobiles. Le candidat retenu devra :

– Etre familiarisé avec différentes technologies d’affichage (TFT-LCD, PMOLED, AMOLED, E-ink, etc…)

– Etre familiarisé avec les écrans 3D et les technologies d’imagerie

Le E-Ink est un type de papier électronique inventé dans les années 1990 dans les laboratoires du MIT. Depuis une entreprise du même nom a été créée et rachetée en 2009 par le taïwanais PrimeView International. Il est surtout connu pour sa version noir et blanc qui est utilisée dans de nombreux e-readers, comme l’Amazon Kindle.

Selon son fabricant, les principaux composants de l’encre électronique sont composés de millions de microcapsules, qui ont le diamètre d’un cheveu humain. Chaque microcapsule contient des particules blanches et noires. Quand un champ électrique négatif est appliqué, les particules blanches viennent sur le dessus de la microcapsule et sont alors visibles sur le lecteur. Inversément si le champ est positif, il y aura du noir. Pour que ces particules puissent remonter sur le dessus, il faut qu’en parallèle un autre champ électrique opposé amène la couleur inverse vers le bas. Au début du mois de Novembre, la société a sorti la 3ème génération de E Ink, nommée Triton qui est capable d’afficher 16 variantes de gris et plusieurs milliers de couleurs. Cette technologie est particulièrement utile dans le sens où lors d’une exposition au soleil, elle rend le texte lisible, contrairement à un écran classique.

Sachant que HTC pourrait lancer une tablette en milieu d’année 2011, il pourrait être probable que cette technologie y soit embarquée. On pourrait également supposer que le constructeur veuille le mettre dans les smartphones, mais cela aurait un intérêt moindre, car le problème de la dimension de l’écran est toujours présent.

Pour ce qui est des écrans 3D, Sharp va prochainement proposer un téléphone utilisant cette technologie. A l’exception de cette marque et de ce produit qui cible quasi exclusivement le marché nippon, il n’y a toujours pas de produit concret en Europe. Des rumeurs font état qu’Apple pourrait secrètement y travailler dessus, sans plus d’informations. Notion Ink, le créateur de la tablette Adam a indiqué dans son billet de cette semaine que si la concurrence avait déjà proposé des technologies 3D ils s’y seraient mis également. Il semblerait donc qu’il faille attendre le premier pas d’un constructeur avant que les autres ne répliquent.

Avec ces deux technologies, HTC et même d’autres marques pourraient présenter des produits vraiment innovants lors du CES en Janvier ou du MWC en Février.

Source : PocketNow