La plus part des comparatifs des téléphones ne sont pas faits en profondeur car les tests sont réalisés sur un laps de temps qui ne permet pas d’analyser les appareils en profondeurs. Ici, après au moins un mois passé avec chaque appareil, je vous propose de comparer dans leur utilisation l’un et l’autre.

Edit : le point de vue étant assez subjectif, n’hésitez pas à lire les commentaires pour voir ce que pensent les autres.

Voici un rappel des caractéristiques de ces deux téléphones physiquement assez proches.

3900831508_1e5da16b47_o

La prise en main

La première chose qui m’a marqué quand j’ai pris en main le Galaxy, c’est, malgré des dimensions et un poids proches, qu’il m’a semblé plus massif. La couleur noire et la finition doivent jouer. Le Magic ne fait pas plus jouet mais plus petit. Ce n’est bien évidemment que du ressenti et n’impacte absolument pas la place que prend le téléphone dans la poche.

Ensuite peu de choses séparent les deux appareils : mêmes accessoires, temps de lancement d’Android aussi long sur les deux! Il faut quand même noter que le rechargement de la batterie est plus rapide sur le Magic.

Cependant, les boutons fournis avec les Magic m’ont semblé plus clair, essentiellement grâce à une touche Menu explicite.

L’utilisation

Pour discuter de l’utilisation, je vais séparer le multimédia du reste.

Dans l’ensemble, le Magic est plus agréable à utiliser. Plusieurs personnes de mon entourage l’ont trouvé plus fluide, avec des applications installées et une configuration équivalente. Cela doit être dû à une quantité de mémoire Ram plus importante. Certaines applications comme Speed Forge 3D s’exécutent vraiment plus rapidement sur le Magic. Cela prouve que la quantité de Ram est bien un problème posé à Android, vivement des téléphones mieux chargés.

Une grosse différence est la gestion de la mise « en veille ». Sur le Galaxy tout se passe par un bouton sur le coté pour allumer et éteindre. Ce bouton peut poser un problème, par exemple sur un support pour voiture générique. Le fait de devoir appuyer 3 secondes sur le bouton incite à désactiver la grille de points. Sur le Magic, la mise en veille se fait par la touche raccrochée et le rallumage par la touche menu. Là par contre, il vaut mieux avoir mis la grille de point si on veut éviter que le téléphone s’allume tout seul. Donc deux approches différentes dont chacun définira sa préférée.

Au niveau de l’écran, après réflexion, celui du Galaxy est très beau mais pas de façon significative pour un œil non averti. Et les annonces faites sur l’économie d’énergie ne sont pas sensibles.

Là où le Galaxy passe devant le Magic, c’est sur le multimédia. Même si la suite logicielle est là même, le hardware fait la différence. Pour la musique, le luxe vient de la prise jack présente sur le Galaxy et absente sur le Magic. Il est possible d’acheter un adaptateur pour le Magic mais je l’ai perdu en 2 mois tellement il est petit. A cela, il faut ajouter la touche appareil photo. Elle manque énormément au Magic. Il est très difficile de se prendre seul en photo sans ce bouton. De plus, certaines applications permettent de faire des impressions écran par ce bouton. Et pour le site FrAndroid par exemple ou pour les développeurs qui veulent publier leurs applications, faire des impressions écran est primordial.

Au niveau du hardware, l’appareil photo du Samsung Galaxy offre une meilleure résolution. Cependant si vous ne compter pas faire d’affichage au dessus de 1536*1048px ou imprimer des des photos plus grandes que 10*15cm, vous ne sentirez pas la différence. En effet, la sensibilité du capteur à mes yeux est sensiblement la même. De plus, le flash incorporé au Samsung fait des photos bleutées..

Pour finir sur le multimédia, le Glaxy est fourni avec une mémoire interne de 7Go vue comme une carte externe en plus du slot MicroSD, alors que le Magic n’a que le slot SD. Si vous voulez profiter de mémoire pour stocker vos photos, musiques ou vidéos, alors prévoyez d’investir dans une carte de 8go pour le Magic (SFR la fourni gratuitement si vous achetez l’appareil chez eux) d’un prix autour de 40€.

La maintenance

Pas besoin de prendre des gants, le Magic est très largement meilleur sur ce critère. Les mises à jour OTA (Over The Air) en sont l’explication. Quel plaisir de voir une petite bulle proposer la mise à jour et de devoir juste patienter pour installer les mises à jour du système. De l’autre coté, le Samsung passe par des systèmes différents qu’on soit chez tel ou tel opérateur. Et il suffit de naviguer dans la partie consacrée du forum pour voir que plusieurs mises à jour existent dont l’installation est plus ou moins officielle, tout cela est bien compliqué.

De plus, et même si ce n’est pas directement lié au téléphone, la communauté autour des HTC par XDA est la plus importante et donne accès aux nouveautés le plus rapidement possible. Malheureusement, les autres téléphones peuvent profiter de la plus part des développement mais pas de tous. Les bidouilleurs apprécieront de pouvoir installer pleins de petites choses en plus.

Bilan

Pour moi, excepté pour le multimédia, il n’y a pas de doutes le Magic est plus intéressant. Cependant, j’ai prêté le Galaxy à un ami qui n’avait jamais utilisé de smartphone et il a voulu le garder! Donc le Galaxy reste un bon téléphone Android mais pas au niveau de la concurrence.

On peut espérer qu’avec l’arrivée de la concurrence, ces deux téléphones seront à des prix cassés pour noël.