Revenons sur toutes les rumeurs d’annonces au MWC, à la veille d’importantes déclarations.

Si vous êtes cloîtré dans une cave, vous ne savez peut-être pas que le MWC commence dès demain. Le salon n’ouvre réellement que lundi, mais certains constructeurs vont faire leurs annonces dès demain. Nous serons bien évidemment là pour vous ramener le maximum d’informations. Cette édition du MWC sera certainement comme le CES, à savoir en grande partie dédiée à Android. L’équipe de la Click team (BBC) a déjà pu prendre le premier cliché dans les coulisses. Avec autant de bugdroids, inutile de dire, que l’OS de Google sera à la fête.

Dans cet article, vous pouvez retrouver un résumé des annonces que nous attendons. Bien évidemment quelques surprises seront sûrement au programme :

Google (mardi) :

Le géant de Moutain View prépare une keynote pour mardi soir. Nous ne savons pas réellement ce qui sera annoncé. Honeycomb vient tout juste d’être dévoilé et Motorola devrait officialiser sa Xoom en Europe. Aura-t-on plus d’informations sur les smartphones avec Honeycomb ? Android 2.4 ?

Lors du dernier événement de Google, la firme avait annoncé qu’une cinquantaine de développeurs seraient présents pour montrer leurs travaux sur Android 3.0. Nous vous montrerons des applications dédiées aux tablettes, ce qui devrait être de bonne augure.

HTC (mardi) :

Avant de passer en revue les informations sur HTC, sachez que des spécifications sont sorties il y a quelques jours. De nombreux confrères se sont précipités dessus, mais nous remettons en doute ces fuites. Par exemple, le Desire 2 aurait un écran de 3,7 pouces, alors que le Desire HD 2 en aurait un de 3,3 pouces. Il s’agit peut-être d’une erreur typographique, mais nous préférons ne pas vous fournir ces données, qui semblent sorties d’une pochette surprise.

HTC Wildfire 2

Cette variante a été découverte dans une vidéo officielle. Malheureusement, nous ne savons rien d’autre.

Pyramid (Desire HD 2 ?)

Il serait le premier téléphone double-coeur de la marque. Un processeur Qualcomm Snapdragon de troisième génération serait ainsi inclus. Il aurait un écran de 4,3 pouces qHD.

Saga (Desire 2 ?)

Ce téléphone de 4 pouces a fait l’objet de nombreuses fuites. Pour l’instant nous savons uniquement qu’il a une caméra frontale et une prise jack de 3,5mm.

Flyer

Elle est sensée être la première réponse de HTC dans le monde des tablettes. Elle serait l’équivalent d’un Desire en grand format. Au niveau de ses caractéristiques, on aurait un appareil proche de la Samsung Galaxy Tab. Dans le détails, ce serait un écran de 7 pouces, avec Android 2.3, un processeur simple-coeur d’1GHz Snapdragon. Pour couronner le tout, deux caméras seraient présentes. Sachant que la Galaxy Tab 2 devrait être présentée un jour avant, il est probable que HTC revoit à la hausse le matériel. L’interface personnalisée s’appellerait Sensation.

Verdi

Elle pourrait être une tablette en version 10 pouces, sous Android 3.0 (Honeycomb). Elle serait la concurrente à la Motorola Xoom et pourrait posséder un processeur double-coeur.

Huawei (?) :

S7 Slim


La tablette S7 n’est pas, à proprement parlé, une iPad-killeuse, mais remplit assez bien sa tâche. Une version slim, c’est-à-dire dépourvue de certains fonctionnalités, devrait être annoncée. On a pu remarquer le changement de certains éléments sur la tablette, mais elle devrait tout de même rester fidèle à sa grande soeur.

X3


On ne sait pratiquement rien de ce téléphone, si ce n’est qu’il sera disponible dans trois coloris : rouge, bleu et gris.

LG (lundi) :


Le MWC sera marqué par la 3D, à la fois sur un téléphone et sur une tablette !

Optimus 3D


Ce sera le premier smartphone téléphone commercialisé à grande échelle. Il existe bien le Softbank 003SH de Sharp, mais reste pour l’instant cloîtré au Japon. On ne sait pratiquement rien du téléphone, si ce n’est qu’il aurait une architecture similaire à l’Optimus 2x avec un écran 3D.

Optimus Pad (G-Slate)


La tablette avait brièvement été présentée au CES. Elle aura un écran 3D, avec une caméra pouvant prendre des clichés avec cette technologie. L’architecture sera un nVidia Tegra 2. La connectivité est ensuite habituelle.

Motorola (dimanche – lundi ?) :

Xoom + version WiFi

La Motorola Xoom avait été montrée au dernier CES. Malheureusement, seule une vidéo y était affichée. Cette fois-ci, le constructeur mettra tout son savoir faire, pour que l’on parle au maximum de la tablette. Elle devrait sortir vers le 24 février aux Etats-Unis et nous pensons qu’à l’occasion de cet événement européen, la disponibilité sur notre continent sera également indiquée.

Pour l’instant seule une version WiFi + 3G existe, mais de nombreuses preuves nous montrent qu’une déclinaison WiFi uniquement sera proposée.

Une/des surprises ?

Au CES, Motorola avait écrasé la concurrence avec ses nombreux téléphones et sa tablette. Après avoir généré autant de buzz, il paraît impensable que le fabricant ait utilisé toutes ses cartes. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, mais espérons avoir une déclaration importante à Barcelone.

Samsung (dimanche) :

Galaxy Tab 2

A peine sortie en version 1, les rumeurs de la Galaxy Tab 2 étaient déjà présentes. Même si elle devrait être la petite soeur de la version 7 pouces, elle pourrait cette fois-ci posséder un écran de 10 pouces. Un nVidia Tegra 2 pourrait être utilisé, car l’architecture Orion ne serait pas encore prête pour une commercialisation de masse. On retrouverait un appareil photo de 8 mégapixels et Android 3.0.

Galaxy S2


Les informations sont toutes récentes. On aurait un écran de 4,3 pouces SuperAMOLED Plus avec un processeur double-coeur de 1 GHz. Concernant la RAM plusieurs sources se contredisent : soit 512Mo, soit 1Go. La connectivité est ensuite classique : 3G+ (HSPA+), Bluetooth 3.0 et Wi-Fi a/b/g/n.

Tout comme la Galaxy Tab 2, il est difficile de savoir pour le processeur si ce sera un nVidia Tegra 2 ou Samsung Orion (voire même Qualcomm).

Ace


Il s’agit en quelque sorte d’une version mini du Galaxy S. Il disposerait de FroYo (à vérifier sachant que le Galaxy S2 aurait Gingerbread), d’un écran tactile de 3,5 pouces avec une résolution de seulement 320×480 pixels. Un appareil photo de 5 mégapixels serait présent, tout comme 158 Mo de ROM + mémoire extensible par un lecteur de cartes microSD.

Sony Ericsson (dimanche) :

Dès la fin du mois de décembre, nous vous indiquions que trois téléphones (Play, Anzy et Hallon) devraient être présentés. Pour l’instant, cette information semble tout à fait juste. Voyons pourquoi !

Xperia Play


Après toutes les fuites de Sony Ericsson, nous savons presque tout du téléphone. Il aura Android 2.3, un écran tactile LCD Bravia de 4 pouces multitouch, pour une résolution de 854×480 pixels. Un processeur Qualcomm MSM8655 serait intégré, mais la fréquence est encore inconnue. La partie graphique sera assurée par un Adreno 205 GPU couplé à 512 Mo de RAM.

Xperia Neo (Hallon / Vivaz 2)

Le successeur du Vivaz s’appelera Neo. On devrait y trouver la même caméra que sur l’Arc : 8,1 mégapixels avec un capteur Exmor R. L’écran sera un Bravia Engine et devrait être d’environ 4 pouces. Sa coque noire est très proche de l’Xperia Play.

Xperia Arc (anciennement Anzu)

Déjà présenté au CES, ce téléphone sera simplement une officialisation à plus grande échelle. Il sera le téléphone phare (remplaçant du X10), mais ne jouera pas dans la cour des processeurs double-coeur. On retrouvera Android 2.3 (Gingerbread), un processeur Qualcomm de 1GHz simple-coeur et un écran Sony Mobile Bravia de 4,2 pouces. 512 Mo de ROM et 8Go via une carte mémoire seront inclus. Un appareil photo de 8,1 mégapixels avec capteur Exmor R™ (que l’on retrouve dans les appareils photos Sony) sera également proposé.

Jusqu’à présent ce sont toutes les rumeurs que nous pensons les plus réalistes. Mais il ne faut pas oublier que certains terminaux inconnus pourraient être dévoilés, comme Motorola l’avait fait lors du CES. On attend également des annonces ZTE et la présentation par Acer de son téléphone et ses tablettes, même si nous avons déjà pu les voir en France. Asus pourrait indiquer davantage d’informations sur ses trois terminaux.

Bien que cet article soit posté sur FrAndroid, nous vous invitons à également regarder LesArdoises ou Frabada, car nous essaierons également de vous parler des autres plateformes. Après le récent changement de direction de Nokia vers Windows Phone 7, ou la déferlante webOS chez HP, il nous semble intéressant de vous communiquer ces informations également.

Pour terminer, voici un petit sondage dans lequel vous pouvez exprimer la marque que vous attendez le plus au MWC. N’hésitez pas à détailler votre point de vue dans un commentaire !

Quelle marque attendez-vous le plus au MWC ?
Acer
HP
HTC
Huawei
LG
Motorola
Nokia
Samsung
Sony Ericsson
ZTE
Autre

Pour rappel, le MWC commence dès demain avec des conférences Samsung, Sony Ericsson et même Motorola. Ensuite, les journées de lundi et mardi seront riches en annonces. Tenez-vous prêt, car ce sera notre cas !