En plus de la sortie du HTC Desire S, Incredible S, Wildfire S et de leur tablette Flyer, un partenariat a été réalisé entre l’entreprise taïwanaise et Facebook. En effet, deux téléphones dédiés aux réseaux sociaux ont fait leur apparition : le HTC ChaCha et le HTC Salsa.

HTC ChaCha et HTC Salsa

La particularité de ces téléphones est la présence d’une touche physique permettant l’accès instantané aux différentes fonctionnalités du site. Par un simple appui, l’utilisateur a la possibilité de mettre à jour son statut ou encore partager des photos. Le bouton peut également s’allumer lorsqu’une notification est reçue. Enfin, il est également possible, lors de l’écoute d’une chanson, de la partager directement sur son mur Facebook.

Les différents messages et conversations apparaissent dans les boites mail et SMS de l’utilisateur. Enfin, l’utilisateur possèdera toutes les mises à jour (status) de ses amis ainsi que leur dates d’anniversaire. A noter que des widgets propres à Facebook seront intégrés dans les téléphones.

HTC ChaCha

HTC ChaCha

Concernant les différentes caractéristiques des téléphones, ils utilisent la dernière version de HTC Sense avec Android Gingerbread 2.3.3. Les deux téléphones possèdent un processeur cadencé à 600 MHz, 512 Mb de ROM et de RAM. Le HTC Salsa et le ChaCha possèdent également une boussole, un capteur de proximité, le bluetooth 3.0, une prise jack 3,5mm et un branchement micro-usb.

Les deux smartphones possèdent chacun un appareil photo de 5 megapixels avec autofocus et flash. Une caméra à l’avant du téléphone est également présente.

Quid des différences ? Il y en a quelques une.

Le HTC ChaCha possède un clavier physique style BlackBerry, pèse 120 grammes avec une batterie de 1250 mAh. L’écran est de 2,6″ pour une résolution de 480×320 pixels.

Le HTC Salsa, quant à lui, pèse également 120 grammes avec une batterie légèrement plus puissante (1520 mAh). Ce téléphone propose une résolution de 3,4″ avec une résolution de 480×320 pixels.

HTC Salsa

HTC Salsa

Les disponibilités débuteront courant du premier et second trimestre.

Extrêmement orientés réseaux sociaux et surtout Facebook, est-ce que ces deux téléphones, très similaires par leur caractéristiques, arriveront à trouver un vrai public ?