Le HTC Sensation sera la premier téléphone avec HTC Sense 3D. Voyons ensemble ce qu’apporte cette nouvelle version.

Hier, HTC a présenté le Sensation : le premier smartphone Android de la marque avec un processeur double-coeur (en Europe). Alors que le constructeur avait déçu au MWC, on voit qu’il reprend la main. Il arrivera le 12 mai en France chez SFR et la bataille sera rude avec le Motorola Atrix, qui devrait arriver simultanément chez Orange, mais aussi le Samsung Galaxy S II (prévu pour le début du mois de mai). Le LG Optimus 2X qui était alors le seul smartphone avec un processeur nVidia Tegra 2, perdra son statut de seul téléphone double-coeur du marché.

Le téléphone embarquera Android 2.3 (Gingerbread), avec un nouveau HTC Sense (version 3.0, également appelée 3D). Voyons ensemble les nouveautés. Nous connaissions déjà le carrousel qui s’affiche lorsqu’on glisse son doigt de droite à gauche (ou inversement) de manière rapide. De nouveaux widgets sont apparus, comme HTC Watch (vu que l’application est incluse), une galerie… Le widget météo occupe maintenant la totalité de l’écran.

L’écran de déverrouillage a été entièrement repensé. Vous devez déplacer un rond (au départ en bas) vers une zone vide pour déverrouiller. Mais quatre icônes sont affichées juste au dessus du cercle. Si vous l’amenez sur l’une d’entre elles, l’application en question se lancera (par exemple : vos messages). Vous pourrez également ajouter des photos, un widget météo ou des actions (bourse) sur ce nouvel écran.

HTC Sense n’est pas seulement un launcher, mais une surcouche à part entière. De nouvelles applications apparaissent comme un éditeur de vidéo, qui permet de découper une vidéo à sa guide. Le gestionnaire de tâches a été revu et il est possible d’imprimer des documents en WiFi (peu de détails sur la compatibilité). Un nouveau clavier fait son apparition : Trace, il est un mélange entre Swype et Slide It. En réalité, il s’agit simplement d’une option à cocher dans le clavier classique.

Si votre téléphone utilise Facebook, lorsqu’un contact va vous appeler et que c’est le jour de son anniversaire, vous verrez un message apparaître, pour vous le rappeler. La limite d’onglets ouverts dans le navigateur simultanément vient d’être supprimée (ou tout au moins repoussée).

Une vidéo de cette nouvelle interface :

Sources : Phone Arena et TechRadar