Les futurs modèles haut de gamme lancés de HTC lancés à partir du troisième trimestre 2011, pourraient avoir une puce NFC.

La technologie NFC a un bel avenir devant elle, mais pour l’instant peu de constructeurs parient sur elle. Le Near Field Communication (NFC) est une technologie sans-fil de courte portée (généralement 4cm ou moins). Elle peut transférer des données dans un débit compris entre 106 kbits/sec, jusqu’à 848 kbits/sec. Elle fonctionne avec deux acteurs : un initiateur et une cible. Lorsque la cible (un smartphone) passe proche de l’initiateur, des données sont alors envoyées. Bien qu’elle puisse donner des informations diverses (publicités, données d’un musée…), c’est surtout le volet paiement sans contact qui intéresse les acteurs du marché.

Plusieurs initiatives ont été lancées en France, dont celle de Nice, depuis mai 2010. Dans cette ville, le NFC est utilisé pour le paiement mobile, la consultation d’informations et la billetterie dématérialisée. Visa Europe a également rejoint l’expérimentation et les premiers résultats sont satisfaisants. La société de carte de crédit a délivré plus de 200 000 cartes bancaires avec un module NFC et 2 800 transactions ont été enregistrées, dans 1 500 commerces.

HTC avait indiqué au mois de décembre 2010 qu’il souhaitait ajouter cette fonctionnalité dans ses téléphones. Mais pour l’heure, nous n’avons rien vu venir, notamment sur le Sensation ou l’Evo 3D. Seul Samsung est en pointe dans ce domaine en proposant le Nexus S et bientôt le Galaxy S II. Tout pourrait s’accélérer, car un représentant commercial vient d’indiquer que les futurs modèles haut de gamme lancés dès le troisième trimestre auront cette puce. Ce n’est pas une confirmation officielle, mais on peut penser que ce délai soit « raisonnable ».

C’est un pas avant, mais il manque encore beaucoup d’acteurs : Sony Ericsson, Motorola, LG… En revanche, Nokia a toujours cru en cette technologie. RIM a indiqué que de nombreux modèles lancés cette année de Blackberry auront cette puce. Chez Apple, des rumeurs laissent croire à l’intégration du NFC dans l’iPhone 5, mais elles restent encore vagues. Pour ce qui est du système d’exploitation Windows Phone 7, Microsoft pourrait supporter cette technologie d’ici à la fin de l’année, d’autant plus que la firme dispose de nombreux brevets, dans ce domaine.

Sources : Generation-nt et Clubic