Les ventes de téléphones HTC ont atteint 9,7 millions d’unités au premier trimestre 2011. Sur un an, le chiffre augmente de 192% et 6% depuis le dernier trimestre.

Alors que les chiffres de LG, Samsung ou Motorola sont en demi-teinte, HTC peut s’enorgueillir d’avoir augmenté ses ventes entre le dernier trimestre 2010 et le premier de 2011. Les concurrents préfèrent généralement annoncer les nouveautés pendant cette période, un peu plus calme suite aux fêtes de fin d’année. Les nouveaux modèles ont été annoncé au MWC 2011 avaient déçus. Mais ils permettaient de renouveler le milieu de gamme, alors que tout le monde s’attendait à une réponse aux Motorola Atrix, LG Optimus 2X et Samsung Galaxy S II. Il ne faut toutefois pas oublier que la marque a lancé le Thunderbolt aux Etats-Unis, qui est un vrai succès autant au niveau des critiques, que des ventes. L’Incredible S est sorti le 1er mars et a aussi eu un impact sur les résultats.

Cela permet à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires trimestriel record de NT $104,16 milliards (2,46 milliards d’euros), en augmentation 174% sur un an et de seulement 0,1% entre le Q4 2010 et le Q1 2011. Le bénéfice net est de NT $14,83 milliards (350 millions d’euros), en hausse de 196,8%.

Les ventes de téléphones ont atteint 9,7 millions d’unités, soit une augmentation de 192% sur un an et de 6%, par rapport au Q4 2010. Le prix moyen a également crû pour atteindre en $359. Elles devraient rester fortes au second trimestre, avec l’arrivée des HTC Wildfire S, ChaCha, Salsa, Flyer, EVO 3D (aux Etats-Unis) et Sensation.

Au premier trimestre, HTC s’est aussi concentré sur le développement d’une plateforme de contenus et services. Les « services » vont être lancés au deuxième trimestre, via HTC Watch. Cette application permet de louer et d’acheter des vidéos et des émissions télévisées. Le contenu est visible sur 5 appareils HTC différents. Le taïwanais a aussi embauché 1 000 personnes pour le marketing et la R&D. La marque a aussi renforcé son portefeuille de brevets, puisque 82 ont été validés et 14 autres devraient l’être rapidement.

Au deuxième trimestre, HTC prévoit des ventes entre 11 et 11,5 millions d’unités, soit de 103 à 113% de plus qu’un an auparavant. N’oublions pas que plusieurs téléphones ont fuité : Rider, Doubleshot et Kingdom qui pourraient dynamiser le troisième trimestre.

Source : Rapport financier HTC