Le HTC ChaCha (Facebook Phone à clavier) voit la fréquence de son processeur passer de 600 MHz à 800 MHz.

Des rumeurs de Facebook existent depuis de nombreux mois, rappelant le fameux Google Phone, qui a tout de même mis plusieurs années à arriver. Alors que le réseau social ne propose pas un smartphone officiel, on retrouve déjà l’INQ Cloud Touch au Royaume-Uni. Mais ce n’est pas le seul, puisque HTC a présenté au MWC, deux téléphones reliés à Facebook : le ChaCha et le Salsa. Le premier ressemble à un Blackberry, car il propose un clavier sur l’avant de l’appareil. Le deuxième est quant à lui, un smartphone classique. Grâce à un bouton Facebook sur le bas, vous pourrez facilement mettre à jour votre statut, envoyer une photo ou vidéo. Le chat Facebook est également de la partie. Ces deux smartphones n’ont pas encore de date de sortie officielle en France, mais ils devraient sortir dans le courant du mois dans certains pays européens.

Le téléphone est désormais référencé chez HTC France comme « bientôt disponible » et on remarque une légère modification sur la fiche produit. La fréquence du processeur Qualcomm Snapdragon est maintenant de 800 MHz. Lors de son annonce, le constructeur indiquait du 600 MHz. L’augmentation rendra le smartphone plus performant, au détriment de l’autonomie.

Rappelons tout de même le reste des caractéristiques. Le Chacha est sous Android 2.3 (Gingerbread), avec la couche HTC Sense. Il propose un écran de 2,6 pouces, pour une résolution de 480 x 320 pixels. Il dispose de 512 Mo de RAM et de mémoire interne. Un lecteur de cartes microSD pourra accroître cet espace pour y stocker vidéos, photos et autres musiques. Il propose deux caméras : dorsale de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED et frontale VGA. Pour la connectivité, on retrouve du WiFi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 2.1 + EDR et A2P. Le smartphone inclue un GPS, un accéléromètre, une boussole numérique, des détecteurs de proximité et luminosité. Il y a également une prise jack 3,5mm, ainsi qu’un microUSB 2.0 à 5 broches. Une batterie de 1250 mAh offre une autonomie de 430 heures en veille et de 7 heures et demi en conversation. Le tout mesure 114,4 mm x 64,6 mm x 10,7 mm, pour une poids de 120g (avec batterie).