Les tests de la mise à jour vers Gingerbread du HTC Desire ont commencé ! La solution des ingénieurs était donc viable !

Le feuilleton de la mise à jour du HTC Desire vers Android 2.3 (Gingerbread), vient d’avoir un nouvel épisode. Mais avant d’en parler, revenons sur les faits (dans les précédents épisodes…). Normalement le smartphone devait passer sous cette nouvelle version du système, tout comme les Desire HD et Desire Z. L’information avait été donnée à Barcelone et la date de sortie était prévue pour juin. On savait que Sense 2.1 ne serait pas de la partie : on s’orientait alors vers une petite mise à niveau de Sense ou le passage vers Android en version de base (AOSP).

Mais revirement de situation à la mi-juin ! Sur sa page Facebook, HTC indiquait tout simplement que la mise à jour était annulée. Devant le nombre de retours négatifs, la marque a alors dû faire machine arrière le lendemain et indiquer qu’elle aurait finalement lieu. Le jour suivant, on apprenait que cette mise à niveau n’inclurait pas toutes les applications, car le problème évoqué par HTC était initialement un manque de mémoire. Cela voulait donc dire Sense 2.1, sans toutes les nouveautés. La semaine dernière on pouvait lire une disponibilité pour le mois d’août, chez l’opérateur australien Telstra. Rapidement, un message sur Facebook indiquait que les dates seraient données dans le courant de la semaine suivante (cette semaine).

Hier, un nouveau message a été publié :

A tous – nous sommes heureux de vous annoncer que nous testons actuellement notre version de Gingerbread pour le HTC Desire et assurerons les tests qualité dès cette semaine. Vous serez prochainement informés de sa disponibilité. Merci pour votre soutien !

Cela ne répond toujours pas à la question initiale de la date de disponibilité, mais HTC se doit maintenant de faire attention avec la communauté et devrait la donner rapidement.

Vous noterez qu’avec tout le buzz autour du Desire, HTC essaie d’occulter le retard de celle du Desire Z. Aurait-il lui aussi un « problème de mémoire ? »