HTC vient de mettre à jour sa note à propos du déverrouillage du bootloader de certains téléphones. Les Sensation, Sensation 4G de T-Mobile et EVO 3D seront servis à partir du mois d’août.

HTC a toujours été un acteur très apprécié de la scène de développement Android. Les hackers sont nombreux et les nouveautés fréquentes. Ce n’est certainement pas pour rien que cette marque a eu l’honneur de proposer le Google Nexus One, c’est-à-dire le premier smartphone Android dédié aux développeurs. Mais depuis quelques mois la marque avait fait marche arrière sur la question des bootloaders. En les verrouillant, les opérateurs se protègent et évitent ainsi des retours au service client de téléphones ayant été modifiés. Des moyens légaux existent tout de même pour cette procèdure. Il faut pour cela un xtc clip, mais qui coûte tout de même 120€. Or, ce n’est pas une méthode logicielle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas accessible à tous (financièrement). Récemment la liste des chargeurs ayant été officieusement débloquée s’est allongée, mais un support officiel reste préférable.

Devant la levée de bouclier des fans de la marque, HTC a décidé de faire machine arrière. Peter Chou en personne, le PDG, a laissé un message très clair sur Facebook à ce propos : « nous ne bloquerons plus aucun bootloader sur nos terminaux. » Mais il restait la question des téléphones déjà vendus et un nouveau message sur Facebook vient éclaircir la situation :

« Nous voulions vous donner des nouvelles sur le progrès du déverrouillage des bootloaders sur nos nouveaux téléphones. Nous savons à quel point certains d’entre vous sont excités à cette idée et nous avons consacré d’importantes ressources pour mettre en place ce changement dès que possible. Alors que nous aurions aimé mettre en place un simple switch et permettre à l’ensemble de notre gamme d’être déverrouillé, cela se révèle être un défi complexe, qui exige la création de nouvelles builds et des tests approfondis pour délivrer la meilleure expérience possible à nos clients.

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui que les mises à jour logicielles apportant le déverrouillage des bootloaders commenceront à être envoyées dès le mois d’août pour le Sensation (version mondiale), suivi par le Sensation 4G de T-Mobile USA et enfin l’EVO 3D de Sprint. Nous sommes en pleine phase de test actuellement et espérons qu’elle sera pleinement opérationnelle d’ici début septembre pour ceux qui auront reçu la mise à jour. Nous allons poursuivre le déploiement au fil du temps à d’autres appareils dans le cadre de versions de maintenances et des prochains déploiements.

HTC poursuit son engagement pour débloquer les bootloaders et soutient la communauté des développeurs. En raison de l’importance de la communauté pour nous, attendez-vous à ce que nous donnions des informations sur le progrès environ toutes les semaines. Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien. »

Seul le HTC Sensation nous intéresse et l’envoi sera donc pour le mois d’août, jusqu’au début septembre. Ce changement de politique est notable et mérite d’être souligné. Dès que nous en saurons davantage, vous serez bien évidemment tenus au courant.

via Engadget