Omar Khan vient de démissionner de son poste chez Samsung, tout comme Horace Luke de HTC. Un mauvais signe pour ces deux marques ?

Deux mauvaises nouvelles viennent d’arriver chez HTC et Samsung, car deux personnes importantes dans la hiérarchie viennent de quitter leur poste.

  • Omar Khan : l’homme derrière la réussite de Samsung sur Android ?

Samsung vient de réussir au deuxième trimestre à surpasser les ventes de Nokia et d’Apple. La performance est réalisée alors même que tous les modèles ne sont pas encore disponibles dans certains pays. C’est notamment le cas du Galaxy S II aux Etats-Unis. Tout cela est possible en grande partie avec la gamme des smartphones sous Android. Bada marche plutôt bien dans des pays comme la France, mais sa part de marché est bien trop variable d’une contrée à l’autre.

Pour en arriver à de telles performances, Samsung peut remercier Omar Khan (première photo). Son rang officiel dans la société est « Chef produit et des technologies ». Sous ce nom plutôt vague se cache en réalité la personne à qui l’on doit beaucoup sur la gamme des Galaxy (Galaxy S, S II, Tab 7 pouces…). Gérant à la fois deux types de produits, il a été essentiel dans la percée de Samsung avec les smartphones et plus particulièrement ceux sous Android.

Malheureusement, il vient de décider de quitter le navire. Les raisons sont inconnues (et le resteront certainement), mais il va désormais officier pour le géant CitiGroup. Ce groupe est une entreprise financière majeure aux Etats-Unis, qui participe notamment à l’aventure Google Wallet. Sa nouvelle position sera de s’occuper de la division mobile, ce qui laisse un bon avenir pour ce nouveau mode de consommation (payer en utilisant son smartphone).

Samsung va-t-il pouvoir continuer sa percée sans cet homme clé ? Cela est fortement probable dans la mesure où la politique de l’entreprise s’axe beaucoup moins sur un seul personnage. C’est davantage l’esprit d’équipe qui est mis en avant. Il sera intéressant de voir le futur Galaxy S III ou bien des tablettes qui sortiront début 2012.

  • Horace Luke : le chef de l’innovation chez HTC

Cette information est relativement vieille, car Horace Luke a quitté l’entreprise le 30 avril dernier. Mais c’est uniquement aujourd’hui que nous l’apprenons. Sachant que le motif évoqué est « pour raisons personnelles », il s’agit certainement d’une manière pour protéger les deux parties.

Il avait rejoint l’entreprise en 2006, après avoir laissé son poste de directeur créatif chez Microsoft. Il a notamment participé aux projets sur la Xbox, Windows XP, Windows Mobile ou encore la recherche. Son expérience était donc diversifiée, mais totalement compatible pour l’entreprise HTC en pleine croissance.

L’objectif qu’il fixait aux employés de la marque était d’essayer au maximum de s’imaginer dans l’esprit des clients. Quand on connaît le résultat, avec le fameux HTC Sense, qui est un système à part entière dans Android, on voit que ses influences ont été majeures.

Tout comme pour Samsung, nous espérons que cette perte d’un homme clé n’aura pas de conséquence majeure sur l’avenir des produits mobiles.

Sources : PhAndroid et BGR