L’attente est presque terminée, pour ceux qui souhaitent se procurer le HTC EVO 3D. Il sera proposé pour « début août » et plus précisément la semaine prochaine chez SFR.

Dans un premier temps, HTC a annoncé l’EVO 3D pour l’opérateur américain Sprint. Il fait suite à l’EVO 4G, qui était un smartphone compatible avec ce type de réseau. Il y a plus d’un an, lors de sa sortie, ce téléphone était un très bon modèle haut de gamme. Malheureusement, il n’a jamais franchi les frontières et il aura fallu attendre la rentrée 2010 pour les annonces des Desire HD et Z. Pour l’EVO 3D ce ne sera pas le cas, car il a été officialisé à la fin juin, avec une déclinaison spéciale pour les fréquences européennes. La division française de la marque avait alors annoncé une disponibilité pour le mois d’août.

Ce délai sera bien respecté, car le smartphone arrivera dès la semaine prochaine chez SFR. Mais avant de se réjouir de cette sortie, il est intéressant de regarder ce qu’il se passe au Royaume-Uni. En effet, c’est généralement dans ce pays que sont lancés en premier les nouveaux modèles (à quelques jours près). Or, il se trouve que Vodafone UK vient d’abandonner la commercialisation de l’EVO 3D suite « aux retards des délais pour son lancement ». Sachant qu’il sort la semaine prochaine en France, cette annonce est assez contradictoire. Mais chez Carphone Warehouse (équivalent de The Phone House), on parle désormais du mois de septembre. Comment se fait-il qu’une sortie prévue pour juillet soit reportée si loin, alors qu’il n’y a aucun problème en France ? S’agit-il d’un problème spécifique au pays, avec les opérateurs, ou bien spécifique au modèle, ce qui serait alors plus alarmant pour les acheteurs français ? Seul un test de l’appareil permettra de donner une réponse à la deuxième partie de l’interrogation.

 

Un petit rappel des caractéristiques techniques :

Son écran est de type Super Clear LCD, avec une diagonale de 4,3 pouces et une résolution de 960 x 540 pixels (qHD). Son affichage stéréoscopique permet d’éviter le port de lunettes spéciales.

Il est sous Android 2.3 (Gingerbread) avec la dernière version de Sense (3.0 ou 3D). Il embarque un processeur de la gamme Qualcomm Snapdragon MSM8x60, qui est un double-coeur cadencé à 1,2 GHz. Sa puce graphique est une Adreno 220, qui offre un meilleur rendu que sa précédente génération. Il repose sur 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne (ROM). Un lecteur de cartes microSD étendra cette capacité jusqu’à 32 Go.

Sur le dos de l’appareil, on retrouve une double caméra de 5 mégapixels, avec autofocus et double flash LED. Des vidéos en 3D pourront être prises en 720p. Vous noterez que le contour est de couleur or, alors que sur la version américaine, il est rouge. Mais la coque est interchangeable, ce qui permettra de la modifier selon vos goûts.Sur le côté droit de l’appareil, on retrouve un bouton permettant de basculer entre les modes 2D et 3D. Sur l’avant, une caméra d’1,3 mégapixels sera plutôt destiné au chat vidéo.

Son port microUSB est compatible MHL, il faudra donc un adaptateur pour avoir une sorti microHDMI (3D si la télévision la supporte). Il supporte les réseaux WiFi b/g/n, dispose du Bluetooth 3.0.

Sa batterie de 1730 mAh lui confère une autonomie moyenne, selon les premiers retours de la version américaine. Il mesure 126 x 65 x 12.5 mm, pour 170 g.

Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé dès que le modèle sera à la vente chez l’opérateur !

Merci à toux ceux qui nous l’ont signalé !