Le HTC Rhyme (connu sous le nom de Bliss) est enfin officiel et arrivera au mois d’octobre en Europe.

Jusqu’à présent les accrocs des messages et textes étaient servis grâce aux modèles disposant d’un clavier coulissant ou reprenant l’apparence des BlackBerry. Il y en avait également pour les mélomanes avec le Sony Ericsson Ericsson Live with Walkman. Mais les femmes étaient relativement écartées, alors que sur les cellulaires classiques, ce n’est pas le cas. HTC vient de faire un premier pas dans ce sens, en proposant un produit dédié à part entière à la gente féminine, c’est-à-dire bien plus qu’un simple coloris rose bonbon (pour répondre aux clichés).

Aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence à New York, le constructeur taïwanais vient donc d’annoncer le Rhyme, connu jusqu’à présent sous le nom de Bliss. Il sera proposé chez l’opérateur américain Verizon Wireless à partir du 29 septembre. Son arrivée sur les autres marchés (Europe, Asie…) sera décalée au mois prochain. Par conséquent, l’événement prévu le 7 octobre à Londres devrait notamment officialiser la déclinaison européenne de cet androphone. Le prix reste pour l’instant inconnu, mais sachant qu’il se place comme un milieu de gamme, il devrait être abordable et séduire le public féminin.

Ce modèle sous Android se caractérise par ses accessoires exclusifs. Il a un dock relativement classique, dans lequel le téléphone se trouve couché. Un kit main libre Bluetooth sera également proposé, tout comme un brassard pour le sport. Bien que cela ne soit pas indiqué, il devrait donc y avoir une suite logicielle pour ce type d’accessoire, afin de mesurer les performances de l’athlète possédant le téléphone. Pour terminer, le Charm cable qui avait été évoqué est bien réel. Il s’agit d’un petit cube qui s’ilumine dès qu’une notification arrive : appel manqué ou réception d’un message par exemple. L’ensemble de ces accessoires seront dans le même coloris que le terminal. Les coloris seront variés, mais reprendrons celui du terminal. Par exemple, les acheteuses de Verizon Wireless auront droit à du bordeaux (la couleur, pas le vin !).

Concernant les caractéristiques, seules les geekettes seront ravies de les apprendre, à moins qu’un geek trouve dans ce produit un excellent cadeau à offrir. Il n’y a pas de surprise, car les nombreuses rumeurs sur ce smartphone se sont révélées être correctes. La dernière version d’Android pour les smartphones est proposée, c’est-à-dire la 2.3 (Gingerbread). Elle est accompagnée de la couche du constructeur nommée HTC Sense 3.5.

Le téléphone est animé par un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1 GHz, ainsi qu’une puce graphique Adreno 205. Pour soutenir le smartphone dans l’effort, 768 Mo de RAM viendront épauler l’ensemble. 4 Go de mémoire interne seront intégrés, qui seront complétés par une carte microSD de 8 Go (qui pourra être remplacée par un modèle jusqu’à 32 Go).

L’écran mesure 3,7 pouces et affiche une résolution de 800 x 480 pixels (WVGA). Cela lui confère donc une densité de pixels d’environ 252 ppi. A l’heure actuelle, aucune mention sur la présence de la technologie Gorilla Glass n’est faite, mais ce constructeur l’utilise très fréquemment, ce qui devrait être le cas ici.

Qui dit smartphone, dit également appareil photo. Sur le dos, un capteur de 5 mégapixels est présent, avec un flash LED, l’autofocus et la possibilité de géo-taguer la photo. Ce même capteur sera à l’origine de vidéos HD en 720p. Sur l’avant, un capteur VGA (0,3 mégapixels) sera principalement utilisé pour faire du chat vidéo.

Comme sur les autres smartphones, on retrouve du WiFi 802.11 b/g/n, avec la possibilité de créer des hotspots, pour partager sa connexion 3G avec d’autres périphériques. Du Bluetooth 3.0 avec EDR et A2DP seront présents, tout comme le support des réseaux HSDPA (14.4 Mbps) et HSUPA (5.76 Mbps).

On remarque que ce smartphone n’embarque pas la technologie Beats by Dr Dre : les femmes ne sont certainement pas férues de musique… Elles devront uniquement se contenter du kit mains libres, qui pourra être utilisé pour écouter la radio FM (avec RDS).