édit : HTC, par le biais de son agence de communication vient de nous annoncer le prix de l’appareil. En France, il en coûtera 229 euros nu.

HTC vient de nous communiquer l’arrivée du smartphone Android, nommé Explorer. Sur ce document, il est indiqué que la firme «ouvre le marché aux smartphones abordables». Il faudrait peut-être déjà commencer par donner un prix…

Nous vous avions parlé il y a une semaine d’un nouveau smartphone HTC : l’Explorer (ou Pico). Après avoir été officialisé en Inde, il est maintenant annoncé pour l’Europe avec une sortie prévue au quatrième trimestre.  Selon l’excellent communiqué que nous venons de recevoir, l’entreprise taïwanaise «ouvre le marché aux smartphones abordables», rien que ça ! Que penser alors du Wildfire S ? Est-il trop onéreux ? En réalité, ce nouveau terminal embarquera la dernière version de l’interface du constructeur : Sense 3.5 et d’Android pour les smartphones : Gingerbread (2.3). Il semble donc s’imposer comme successeur.

Ces smartphones ont souvent des performances moindres mais permettent à un public disposant d’un petit budget de pouvoir goûter à ce nouvel l’univers. Il possèdera en effet le nécessaire pour se connecter en 3G (14,4 MBits/s en débit descendant et 384 kbit/s en débit montant) et en WiFi b/g/n. Sans plus attendre, les voici : L’écran mesure 3,2 pouces avec une résolution de 480 x 320 pixels. Il aura une densité de pixels d’environ 180 ppi. Son processeur est le Qualcomm MSM 7227 cadencé à 600 MHz et disposant de la puce graphique Adreno 200. 

La mémoire interne est de 512 Mo, dont seulement 90 Mo seront proposés à l’utilisateur. Pour ce qui est de la RAM, elle se chiffre à 512 Mo. Sur le dos, on aperçoit une caméra de 3 mégapixel, qui pourra également réaliser des vidéos. Il inclura une puce Bluetooth 3.0, un GPS, une prise jack 3,5 mm, ainsi qu’un microUSB 2.0 à 5 broches. Un accéléromètre et des capteurs de proximité et luminosité seront également intégrés. La batterie fait 1230 mAh et lui confèrera une autonomie de 460 minutes en appel et de 485 heures en veille. Le tout mesure 102.8 mm x 57.2 mm x 12.9 mm, pour 108 grammes.

La disponibilité est prévue pour le quatrième trimestre, avec un prix inconnu (normal pour un smartphone qui base sur argumentaire commercial là dessus…) !