Hier se tenait à Londres la DroidCon plutôt axée développeurs, mais également la grande conférence annuelle de HTC. Un an plutôt, HTC avait profité de ce rendez-vous pour annoncer les HTC Desire HD et Z. Cette année, HTC a vu grand : le Roundhouse Theater en plein coeur de Londres, avec du beau monde : Dr. Dre, Will.i.am, Lady Gaga… mais revenons à la présentation du nouveau produit : le HTC Sensation XL !

HTC n’a pas vraiment fait les choses dans l’ordre, depuis qu’ils avaient annoncé avoir déboursé 300 millions de dollars pour obtenir 51 % de Beats Electronics (société fondée en 2006 par Jimmy Iovine, producteur et président d’Interscope Geffen A&M, et André Romelle Young, plus connu sous le nom de Dr. Dre).

Android 2.3.5 avec l’interface HTC Sense 3.5

Ils ont présenté très rapidement le HTC Sensation XE (with Beats) puis le HTC Explorer, en passant par le HTC Rhyme… sans keynote et annonce globale. Il aura fallu attendre cet événement d’octobre… mais je regrette que HTC n’ait pas annoncé toute sa gamme lors de cet événement, du coup le HTC Sensation XL n’a pas fait sensation.

Dos en aluminium

Je préfère vous avertir tout de suite, le HTC Sensation XL ne porte pas « XL » pour ses caractéristiques, elles ne sont pas exceptionnelles : un processeur monocœur Qualcomm à 1,5 GHz couplé à 768 Mo de mémoire de RAM, un capteur 8 mégapixels limité à de la capture vidéo en HD 720p, pas de HDMI ni de MHL… vous l’aurez compris ce n’est pas un smartphone sur-dimensionné comme ceux que nous présente Samsung. Néanmoins, je n’ai rien à redire sur la fluidité : ce moteur est largement suffisant pour la très grande partie des tâches que l’on peut donner à son smartphone.

HTC Sense 3.5 n’a pas beaucoup changé, néanmoins certaines applications sont bien plus complètes comme l’application pour les e-mails

Sa force réside bien plus dans l’expérience de HTC avec HTC Sense 3.5 avec de vraies promesses d’utilisation, mais également dans l’association avec Beats : le HTC Sensation XL possède un mode « Beats » et est 100% compatible avec le matériel Beats (il sera accompagné des oreillettes intra-auriculaires urBeats), notons également qu’il possède deux haut-parleurs stéréo. Pour les amateurs, une édition limitée incluant un casque Beats Solo sera également proposée. Pour l’avoir essayé, le casque Beats Solo est un très bon casque qui isole parfaitement du « bruit extérieur » et qui retransmet impeccablement toutes les dimensions du son. Les vraies puristes ne seront sûrement pas attirés par ce casque… mais pour le commun des mortels, c’est un vrai plaisir « d’écoute ».

Peter Chu, CEO de HTC

Pour l’avoir manipulé au moins une bonne heure hier soir, je suis plutôt confiant dans la stratégie de HTC. Le HTC Sensation XL est un smartphone de qualité, avec une très bonne finition, et HTC tient enfin le bon bout avec un écran performant : 4,7 pouces en résolution 800 par 480 pixels, un TFT-LCD qui semble être bien au dessus des précédents modèles de HTC.

Habillé tout en plastique blanc, le HTC Sensation XL possède un « squelette » unibody en aluminium, une marque de fabrique de HTC. Il paraît fin, avec ses 9,9 mm d’épaisseur mais également des bords arrondis, et un design soigné et  galbé.

Le casque est énorme ! 😉

Il est équipé de 16 Go de mémoire interne, dont 12 seulement serviront à l’utilisateur.

Disponible en novembre en France, nous n’avons eu aucune information sur son prix, ni sa disponibilité chez les opérateurs.

Vous aurez le droit à une vidéo de prise en main dès que je serai de retour sur Paris ! 😉