smartphone:
HTC
Version:
Android 2.3.6 Gingerbread

Reviewed by:
Rating:
4
On 2 décembre 2011
Last modified:20 août 2012

Summary:

Le HTC Sensation XL fait partie de ces choses qui vous étonnent. En décalage complet avec la tendance actuelle, il est imposant et c'est aussi le mono-coeur le plus puissant, il est pourtant séduisant à biens des égards. Son écran confortable, son autonomie bluffante, la technologie Beats Audio, et pour les amoureux des surcouches constructeurs : la présence de Sense, en font un smartphone complet.
Pour ceux qui n'ont pas encore besoin d'un processeur double-coeur, ou pour ceux qui aiment les grands écrans, ce smartphone est pour vous. Pour les autres, les passionnés de puissance, les petites mains, les porteurs de jeans slim, passez votre chemin.
Reste un dernier point à aborder : son prix. Affiché à 529€, il fera un trou dans votre budget "cadeaux de noël", et quand on sait que pour le même prix on peut avoir un Samsung Galaxy S2, un HTC Sensation XE ou un Motorola Razr, ce n'est pas sûr que le XL rencontrera un franc succès.

Points positifs :
- Taille de l’écran, lecture très confortable
- Autonomie

Points négatifs :
- Résolution
- Limitation technique pour l'avenir (CPU monocore et GPU Adreno 205)
- Prix

Après le test du HTC Evo 3D, voici le test du plus grand smartphone Android jamais produit par la firme taïwanaise, un vrai « titan » dans sa catégorie, le HTC Sensation XL.

Frandroid remercie Expansys pour le prêt de ce géant. Vous pourrez retrouver le Sensation XL en vente sur leur e-boutique.

1] Présentation du téléphone

1.1] La boîte

La boîte contient un chargeur secteur, un cable usb – microUSB, une paire d’écouteurs intra-auriculaires Beats by Dre (avec des embouts de différentes tailles) et une petite sacoche de rangement pour les écouteurs.

 

1.2] Les caractéristiques techniques

ModèleHTC Sensation XL
Version et interfaceAndroid Gingerbread (2.3.5) + HTC Sense 3.5
Ecran4,65 pouces
Résolution800 x 480 pixels (WVGA)
TechnologieSLCD
capacitif et multitouch
Gorilla GlassOui
Processeur (CPU)Qualcomm MSM8255
mono-coeur cadencé à 1,5 GHz
Chipset graphique (GPU)Adreno 205
Mémoire RAM768 Mo
Mémoire Interne16 Go
Support microSDOui, jusqu'à 32Go
APN / Caméra8 mégapixels + double flash et autofocus
Webcam (caméra frontale)Oui, VGA, 1.3 MP
Vidéo720p @ 30fps
Wi-FiOui, b/g/n
Boussole/GPSOui / Oui (support A-GPS)
BluetoothOui, 3.0 avec A2DP, EDR
RéseauxHSDPA, 14.4 Mbps; HSUPA, 5.76 Mbps
DLNAOui
NFC (Near Field Communication)Non
Accéléromètre / GyroscopeOui / Oui
Capteur de proximité et luminositéOui / Oui
Sortie jack 3,5 mmOui
Un port micro-USB / HDMIOui / Non
Tuner FM (Radio)Oui, stéréo
avec RDS
Support DivXNon
Formats vidéos supportésMP4/Xvid/H.263/H.264/WMV
Formats audio supportésMP3/AAC+/WAV/WMA
Batterie1 600 mAh
Dimensions132,5 × 70,7 × 9,9mm
Poids162,5 grammes
ColorisBlanc
Prix à sa sortie529€

2] Design

On reconnait un HTC par ses formes. Le constructeur asiatique a su créer un design commun à tous ses smartphones. Ainsi du Desire au Sensation XL, il n’y a qu’un pas.

L’avant du Sensation XL arbore un grand écran de 4.7 pouces Super LCD (S-LCD).

Une petite diode de notification se cache derrière le blanc de l’écran, et le côté supérieur droit dispose d’une caméra avant de 1.3 mégapixels.

4 touches capacitives complètent la face avant.

L’arrière arbore l’optique de 8 mégapixels avec son double flash LED, et un haut-parleur. Les lettres HTC sont gravées dans la coque en aluminium brossé, et le dos arbore également le logo de Beats Audio.

Relativement fin pour sa taille (9.9 mm), le Sensation XL n’en reste pas moins un poids lourd de la téléphonie avec 160 grammes sur la balance.

Nexus S et Sensation XL

Les côtés sont plutôt dépouillés, on retrouve juste le connecteur micro USB sur le côté gauche, et le bouton de volume sur le côté droit.

Sur la tranche haute du Sensation XL, se trouve le connecteur audio Jack 3.5 mm et le bouton Power on/off.

Au niveau général, il se rapproche d’un HTC Titan, l’un des smartphones WP7 du constructeur qui a exactement la même base ; seul l’OS change. C’est un design qu’on aime ou qu’on déteste ; les fans de HTC retrouveront tout ce qui les a fait craquer auparavant. Et pour ma part, j’aime la coque en aluminium brossé, cela lui confère une solidité qu’on ne trouve pas forcément sur tous les smartphones haut de gamme.

 

3] L’écran

L’écran du Sensation XL est une dalle S-LCD de 4.7 pouces avec une résolution WVGA de 480×800 et une densité de 199 dpi.

Avec une si faible densité, on pourrait s’attendre à apercevoir des gros pixels partout sur l’écran ; en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Certes tout est plus gros avec ce type d’écran, l’interface Sense semble presque étirée, avec des grosses icônes, mais on s’y fait vite. En fait, je dirais même qu’on s’habitue très vite à la taille et au confort de lecture d’un écran de 4.7 pouces.

Ce n’est que lorsque j’ai eu un Samsung Galaxy Note entre les mains que j’ai pu m’apercevoir de la différence réelle qu’il y avait entre une résolution WVGA et une résolution HD (720×1280).

 

4] Interface et application

4.1] Couche constructeur

Le HTC Sensation XL possède bien évidemment la surcouche Sense 3.5, qui a été très couverte dans notre test du Evo 3D. Cependant re-voici quelques images et explications pour les derniers arrivés.

Le principal atout de Sense est de rajouter des options de personnalisation et de synergie au niveau des contacts et des réseaux sociaux. Par exemple, l’écran de verrouillage peut, désormais, être personnalisé de façon à voir les statuts Facebook de vos amis et votre flux Twitter.

 

Je rajoute aussi une mention coup de coeur pour la référence à Resident Evil faite par HTC :

 D’un point de vue plus personnel, je trouve que l’interface Sense est devenue trop lourde : les transitions en 3D, par exemple, n’ont pas lieu d’être. Certes, le Sensation XL n’a pas subit de ralentissement lors de mon test; mais ce que j’appréciais du temps du Desire est en train de devenir un effet « wahou regarde mon téléphone ». Les différentes options et optimisations que Sense apporte à Android suffisent amplement. Selon moi, il n’y a guère besoin de rentrer dans une surenchère d’effet visuel.

 

4.2] Les applications

HTC Watch : que faire le soir quand vous êtes avec votre smartphone préféré, son grand écran de « cinéma » et que vous êtes presque coupé du monde ? Si c’est votre cas, HTC Watch est votre arme anti-ennui qui vous permettra de louer et/ou d’acheter des films, dans le jargon contemporain, on appelle cela de la VOD.


Un widget vous permet même d’être tenu au courant des nouveautés

 

Lecteur : une bavure de traduction, HTC aurait dû gardé le mot « reader » pour cette application. Il ne s’agit pas d’un lecteur de musique ou de vidéo, mais d’une application de téléchargement et de lecture d’ebooks.

5] Appareil photo et vidéo

Le Sensation XL dispose du même capteur 8 MP que le Sensation XE et son cousin le Titan sous WP7.

 

Sony Cybershot DSC-HX5V (10MP+ExmoR)

HTC Sensation XL (8MP) – Sony Cybershot DSC-HX5V (10MP)

 Le Sensation XL n’est peut-être pas décrit comme un « photophone », mais ses clichés sont de bonnes qualités. Le capteur prends des photos avec une dimension de 3264 pixels par 1952, et d’un « poids » d’environ 1.5 Mo.

 

6] Test de la technologie Beats Audio/Beats by Dre : vrai atout ou juste argument marketing

Au départ, après une dizaine de secondes d’écoute, on ne voit pas vraiment une grande différence lorsqu’on active la technologie Beats Audio, introduite par le Sensation XE.

 

Puis, on se rend compte que cette technologie rend le son surtout plus puissant. Ce que HTC appelle la technologie Beats audio revient surtout à jouer avec l’égaliseur sonore. Dès lors, vous pouvez l’activer ou la désactiver, l’utiliser avec d’autres casques (intra ou non), mais c’est surtout le casque fournit avec qui fera tout le travail de restitution du son.

 

Et concernant les écouteurs intra auriculaires, c’est surement les meilleurs qui aient été fournis avec un smartphone. La finition est parfaite, et la couleur rouge est … tape à l’œil, mais c’est pour vous affirmer au milieu de la pléthore de casque blanc, non ?

 

7] Performances et autonomie

7.1] Benchmarks

L’architecture du Sensation XL est très proche de celle du Desire HD, il s’agit d’un Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1.5 Ghz, soutenue par 768 mo de RAM et de sa puce graphique un Adreno 205.

HTC Sensation XL (Android 2.3.5) HTC Sensation XE (Android 2.3.4)
Quadrant 2020 2659
Linpack (multi thread) 48.3 Mflops 73.9 Mflops
Nenamark 1 48.2 fps 48.5 fps
Nenamark 2 12.1 fps 25.9 fps
Smartbench 2011 Productivité = 1030
Jeux = 2400
Productivité = 2105
Jeux = 1760
Antutu 3775 x

Certes, le Sensation XL ne dispose que d’un mono-coeur, et ses performances en termes de benchmarks sont bien évidemment en dessous de celles d’un double-coeur; cependant, le smartphone se comporte très bien et, comme écrit plus haut, il n’a jamais subit de ralentissement lors de mon test.

 

7.2] Autonomie

Du côté de l’autonomie, le Sensation XL fait fort ! Il bat aisément le Sony Xperia Arc S et encore plus aisément le Nexus S. Comme quoi, un mono-coeur a vraiment encore de l’avenir du point de vue de l’« indépendance du chargeur ». Avec plus de 2 jours d’autonomie pure en ayant la Wifi activée, 1 compte mail en push, 2 compte de réseaux sociaux en actualisation toutes les demi-heures, en surfant plusieurs minutes d’affilées et en jouant …

En bref, si vous choisissez vos smartphones en fonction de leur autonomie, ce Sensation XL ne vous décevra pas.

Conclusion :

Le HTC Sensation XL fait partie de ces choses qui vous étonnent. En décalage complet avec la tendance actuelle, il est imposant et c’est aussi le mono-coeur le plus puissant, il est pourtant séduisant à biens des égards. Son écran confortable, son autonomie bluffante, la technologie Beats Audio, et pour les amoureux des surcouches constructeurs : la présence de Sense, en font un smartphone complet.

Pour ceux qui n’ont pas encore besoin d’un processeur double-coeur, ou pour ceux qui aiment les grands écrans, ce smartphone est pour vous. Pour les autres, les passionnés de puissance, les petites mains, les porteurs de jeans slim, passez votre chemin.

Reste un dernier point à aborder : son prix. Affiché à 529€, il fera un trou dans votre budget « cadeaux de noël », et quand on sait que pour le même prix on peut avoir un Samsung Galaxy S2, un HTC Sensation XE ou un Motorola Razr, ce n’est pas sûr que le XL rencontrera un franc succès.

 

Points positifs :

  • Taille de l’écran, lecture très confortable
  • Autonomie

Points négatifs :

  • Résolution
  • Limitation technique pour l’avenir (CPU monocore et GPU Adreno 205)
  • Prix

Note finale : 15/20