HTC a fait le plein… de rumeurs ces derniers temps. Après avoir été complètement absent du CES (salon high-tech américain), la marque taïwanaise préparerait tranquillement sa conférence du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone fin février. En attendant, de nombreuses rumeurs plus ou moins fondées circulent sur la toile, c’est le moment de vous en parler (un peu).

Photomontage du HTC Primo

HTC Sense 4.0, la prochaine version de l’interface HTC pour Android aurait été leakée par Pocketnow, un site américain. HTC Sense 4.0 serait vraisemblablement un re-cadrage pour HTC, HTC Sense était devenu bien trop « bric-à-brac ». La première différence serait donc un nettoyage de printemps de l’interface, avec une nouvelle typographie et une purification avec moins d’icônes… moins de pétillant. HTC n’aurait pas adopté les boutons « écrans » du Galaxy Nexus, mais aurait tout même enlevé le bouton « Recherche » passant ainsi de quatre à trois boutons. Les boutons « écrans » du Galaxy Nexus exige des écrans plus longs, ce qui a sûrement gêné HTC.

Le task-switch a été revu, c’est aujourd’hui une interface en trois dimensions permettant d’accéder à toutes les « tâches/applications » ouvertes. Selon Pocketnow, cette vue serait plus encombrante que l’ancienne. L’écran de verrouillage (lockscreen) serait bien plus complet, avec de nombreuses notifications à l’image de iOS 5 (iPhone). Vous pourrez personnaliser complètement cet écran pour afficher, par exemple, une liste de contacts à appeler en « un clic ». Le client e-mail aurait également été revu, il serait le « plus beau et le plus complet » des clients mails mobiles. HTC aurait adopté les cercles pour mieux trier ses e-mails, mais également une meilleure vue des discussions. La nouvelle fonctionnalité Smart Sync permettra aux utilisateurs Exchange de mieux gérer la consommation de la batterie. Le navigateur possède désormais un lecteur RSS (comme sur iOS), un mode « invité » et la fonctionnalité « lire plus tard ».

Enfin avec les partenaires que sont Dropbox et Beats, HTC aurait complètement intégré Dropbox avec 50 Go offerts pour chaque utilisateur et une intégration logicielle compléte. Concernant Beats, il serait désormais accessible à tous les smartphones (ce qui confirme que ce n’était que « logiciel ») et le mode « Beats » ne serait plus seulement réservé qu’au lecteur musical par défaut mais pourrait être utilisé avec d’autres applications comme Pandora. Bref, un HTC Sense 4.0 plus mûr et fonctionnel ? Nous verrons bien !

Le HTC Primo serait le nouveau « moyen de gamme » sous Android. Au menu ? Ecran 3,7 pouces, Android 4.0alias  Ice Cream Sandwich, 512 Mo de RAM, écran Super AMOLED et un processeur double coeur 1 GHz. Le prix évoqué serait de 300 euros environ. Rumeur quand tu nous tiens !

Avec les HTC Edge, Ville et Zeta, qui embarquent tous les trois un processeur quadruple-cœur, HTC envisagerait d’avoir une gamme moins large. Moins large, c’est-à-dire moins importante. Il est vrai que la stratégie 2011 de HTC n’a pas la plus claire : Sensation, XE, XL, Explorer, Rhyme, Wildfire S, Desire S… 2011 c’est également la première année où HTC n’a pas eu de croissance après plusieurs années consécutives… l’enjeu est donc au bien présent au Mobile World Congress. Petite annonce au passage, si vous avez une place pour la conférence HTC, nous sommes intéressés ! HTC n’a semble t-il pas prévu assez de places pour nous *snif*.

En attendant… de nombreuses ROM ICS sont disponibles pour les anciens et actuels modèles HTC. Des ROMS qui intègrent Android 4.0 et HTC Sense… et oui les développeurs font des merveilles ! Rendez-vous sur le forum tout de suite !