Le futur haut de gamme de HTC tournera autour du Endeavor. Il marquera la fin du contrat d’exclusivité avec Qualcomm, car il embarquera un nVidia Tegra 3.

2011 n’a pas vraiment été « quietly brilliant » pour HTC, qui a vu ses ventes s’éroder particulièrement au dernier trimestre. Parmi les nombreux facteurs, on peut citer le Sensation qui ne s’est pas autant démarqué de la concurrence, comme l’avait fait le Desire en son temps.

Le (très) haut de gamme en 2012 sera marqué par le Endeavor (nom de code), qui dénotera un changement de taille : la fin de l’exclusivité avec Qualcomm (fabricant de processeurs). Le site MoDaCo a réussi à obtenir des caractéristiques plus détaillées qui viennent confirmer les rumeurs précédentes. La grande nouveauté se situe avec l’intégration du processeur quadruple-coeur nVidia Tegra 3 (qui devrait également arriver sur d’autres smartphones) cadencé à 1,5 GHz.

Pour ce qui est de l’écran, on se rapproche du Titan qui est sous Windows Phone, à savoir du 4,7 pouces mais avec une résolution de type HD 720p. Sachant que les boutons restent tactiles physiques, il sera plus grand que le Galaxy Nexus, le seul à proposer une telle technologie actuellement. On aura un capteur de 8 mégapixels (alors que le Titan 2 aura du 16 !), 1 Go de RAM et une radio quadribande HSPA+.

Android 4.0 sera intégré, avec la toute dernière version de la couche du constructeur, Sense et il y aura également du Beats Audio à bord. Il ne fait quasi aucun doute que ce smartphone sera présenté au Mobile World Congress dans deux semaines.

Source : Modaco via The Verge