Le HTC One X est le nouveau smartphone porte drapeau de la marque taïwanaise. Après une année 2011 en demi-teinte, ce modèle sera-t-il de taille à affronter ses concurrents toujours plus féroces ? La réponse dans ce test bien évidemment !

HTC vient de mettre fin à l’exclusivité qui le liait avec Qualcomm, un acteur important dans le monde des processeurs ARM. Le One X dispose de la puce quadruple-coeur nVidia Tegra 3, que l’on retrouve par exemple sur l’Asus Transformer Prime. On la retrouvera prochainement sur le LG Optimus 4X HD, preuve que le très haut de gamme en 2012 sera une nouvelle fois marquée par la course à la puissance. Une autre déclinaison de ce smartphone sera proposée dans les pays disposant d’une connectivité LTE (que certains nomment la 4G), mais cette fois-ci avec un processeur double-coeur Qualcomm S4 et une mémoire interne de 16 Go.

2012 est aussi l’année de la démocratisation des écrans dits HD (avec une résolution de 1280 x 720 pixels), offrant une densité de pixels similaire au fameux Apple iPhone et son Retina Display. Il s’accompagne également d’un accroissement de la taille des terminaux, gagnant pratiquement un pouce de diagonale sur les écrans en l’espace de deux ans.

La fin de l’année 2011 a été un peu moins bonne que les semestres précédents pour HTC. Il explique ce phénomène par une gamme trop large. En 2012, au MWC trois nouveaux smartphones ont été annoncés et l’objectif est de contrer son concurrent direct Samsung, avec son fameux « Galaxy S3″. En sortant le premier smartphone Android avec un quadruple-coeur, HTC espère bien se différencier… quitte à avoir un peu moins de recul sur la technologie.

Sachant que HTC mise énormément sur ce smartphone, va-t-il marquer le retour aux fondamentaux que beaucoup attendent ? Android 4 a (enfin) apporté une interface digne de ce nom au système d’exploitation, la couche Sense a-t-elle encore un intérêt ? De nombreuses questions qui auront forcément leur réponse dans ce test !

:

Plan :

1] Présentation du téléphone 6] Internet
2] Le tour du propriétaire 7] Appareil photo/Caméra
3] L’écran 8] Multimédia
4] Sense 4.0 et Android 4.0 9] Performances et autonomie
5] Communication, téléphonie 10] Conclusion

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid


1] Présentation du téléphone

1.1] La boîte

HTC fait dans l’originalité complète avec la boîte du One X. Entièrement recyclable et biodégradable, le taïwanais met en avant sa fibre écologique. Il ne s’arrête pas en si bon chemin, car l’encre utilisée provient de soja, également respectueuse de l’environnement. Enfin, 99% des matériaux sont renouvelables. Cette volonté a une forte symbolique, car la boîte est le premier contact avant d’avoir accès au smartphone. HTC montre que cet aspect est important, mais se différencie surtout de ses concurrents qui n’ont pas encore emprunté ce chemin.

La première impression est plutôt bonne avec les accessoires qu’a fourni HTC. Il n’y a certes pas d’écran de protection (comme sur le Xperia S), une chiffonnette ou une housse (comme sur le Nexus One), mais rares sont les constructeurs qui intègrent une grande variété d’accessoires directement à l’achat.

La réelle déception est que ce téléphone est certifié/marketé Beats Audio et on ne retrouve pas d’écouteurs de ce type. Toutefois, ceux fournis par HTC ont évolué et offrent une meilleure résistance que les précédents et disposent d’un câble droit (ils ne s’emmêlent pas). A titre purement personnel, je préfère cela à de l’intra-auriculaire, mais les goûts et les couleurs…

Plus précisément, nous retrouvons à l’intérieur :

– Le téléphone
– Le chargeur secteur
– Un câble microUSB
– Des écouteurs HTC
– Une « aiguille » pour ouvrir la fente pour la microSIM
– Quelques papiers ici-et-là

Les différents éléments reprennent la couleur du smartphone (blanc ou noir).

1.2] Les caractéristiques techniques

Modèle
HTC One X
Version et interfaceAndroid Ice Cream Sandwich
avec HTC Sense 4
Ecran4,7 pouces
Résolution1280 x 720 pixels (HD)
TechnologieIPS Super LCD2,
capacitif et multipoint (10)
Densité de pixels312 ppi
Traitement contre les chocs & rayuresOui (Corning Gorilla Glass 2 - 3D)
Processeur (CPU)nVidia Tegra 3 (quadruple-coeur)
cadencé à 1,5 GHz
Chipset graphique (GPU)GeForce Mobile
Mémoire RAM1 Go
Mémoire Interne32 Go (dont ~26 Go disponibles pour l'utilisateur)
Support microSD-HCNon
APN / Caméra8 mégapixels + autofocus et flash (LED)
Webcam (caméra frontale)Oui, 1,3 mégapixels (en HD)
Vidéo1080p @30 fps (avec zoom)
Carte SIMmicroSIM
WiFiOui, a/b/g/n + WiFi Direct
DLNA / Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth / Hotspot USB
Oui / Oui
Oui / Oui
BluetoothOui, 4.0 + A2DP
RéseauxHSDPA 21 Mbps
HSUPA 5.76 Mbps
Beats AudioOui
NFC (Near Field Communication)Oui
Boussole / GPS / BaromètreOui / Oui / Non
Accéléromètre / GyroscopeOui / Oui
Capteur de proximité et lumièreOui / Oui
Sortie jack 3,5 mmOui
Port micro-USB / HDMIOui, "MHL"
(2 en 1)
Tuner FM (Radio)Oui, stéréo
avec RDS
Support DivXOui
Formats vidéos supportés.3gp/.3g2/.mp4/.wmv/.avi (MP4 ASP et MP3)
Formats audio supportés.aac/.amr/.ogg/.m4a/.mid/.mp3/.wav/.wma
Batterie1 800 mAh
Dimensions134,36 x 69,9 x 8,9 mm
Poids130 grammes

Résumons

Les plus Les moins
- Puce quadruple-coeur
– Ecran de 4,7 pouces
– Résolution HD
– NFC (enfin !)
- Pas d’écouteurs Beats Audio
– Batterie de 1800 mAh