1] Présentation du téléphone 6] Internet
2] Le tour du propriétaire 7] Appareil photo/Caméra
3] L’écran 8] Multimédia
4] Sense 4.0 et Android 4.0 9] Performances et autonomie
5] Communication, téléphonie 10] Conclusion


5] Communication, téléphonie

Bien que les performances et autres applications soient importantes pour le HTC One X, il ne faut pas oublier l’essentiel : il est un téléphone avant tout.
Au niveau de son débit d’absorption spécifique, il atteint 0,909 W/kg (la valeur maximale autorisée en Europe est de 2 W/kg), ce qui n’est pas forcément un mauvais score. En effet, un DAS peu élevé émet moins d’ondes… mais capte moins bien le réseau. Une valeur inférieure à 1 W/kg est donc acceptable.

5.1] Fonction téléphonie

Commençons assez simplement par l’application Téléphone. L’écran d’accueil affiche les derniers appels (reçus/envoyés/ratés), ainsi que le clavier numérique, sur lequel on retrouve un raccourci vers la messagerie (doit être configurée manuellement si acheté nu). Au niveau de la qualité sonore pendant un appel, il n’y a rien à dire, autant avec le haut-parleur interne, qu’externe ou encore qu’avec les écouteurs fournis.

Dans les trois autres onglets, on retrouve les classiques Contacts, Groupes et Historique d’appels. Rien de neuf là derrière, donc inutile de s’appesantir. Vous aurez peut-être noté que les applications HTC ont souvent des onglets sur le bas. Vous pouvez à chaque fois les réordonner dans l’ordre que vous souhaitez ou en masquer. En glissant son doigt sur les onglets, vous pouvez également avoir un bel effet de transition en forme de cube.

5.2] Consommation

Sur Ice Cream Sandwich, vous pouvez suivre la consommation de votre data Internet. Mais Sense ajoute le suivi des minutes et des SMS/MMS. Une fonctionnalité tellement simple que Google n’y a pas pensé ! Il y a bien moins de détails, mais permet d’établir votre consommation actuelle à condition que vous n’utilisiez qu’un seul téléphone.

5.3] Contacts

En cliquant sur le profil d’une personne, on voit que l’ensemble des réseaux sociaux sont intégrés et que les différents profils ont été regroupés en une seule et même entité. On a ainsi le Twitter, le Google+ et le Facebook qui sont affichés dans l’onglet Mises à jour. Le dernier onglet affiche la Galerie Facebook du content.

5.4] SMS/MMS

Pour la gestion des SMS/MMS, rien de très révolutionnaire à noter si ce n’est une interface plus Ice Cream Sandwich.

5.5] Agenda

L’agenda subit un fort bouleversement et se rapproche du look Honeycomb. Les informations sont bien plus claires qu’auparavant et le planning d’une semaine / quotidien offre même du pinch-to-zoom, pour bien voir tous les détails.

A part cela, l’application a peu évoluée, mais était déjà riche en fonctionnalités auparavant.

5.6] Notes

Sur la Flyer, vous pouviez prendre vos notes avec vos stylets et les synchroniser avec Evernote. Sur le One X, vous pouvez faire la même chose avec l’application Notes. Chaque item peut contenir une image, de l’audio, de la vidéo, un document, un fichier, ou un joli dessin de votre part.

5.7] Friend Stream

Friend Stream est un agrégateur de réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Rien de particulier à noter, si ce n’est que les éléments qui se trouvent ici seront présents sur les fiches des contacts (la Galerie ou le flux d’actualités).

Résumons

Les plus Les moins
- Assemblage des contacts en doublon
- Fiche contact regroupe les informations des réseaux sociaux
- On se demande à quoi sert Friend Stream, qui est toujours aussi basique