1] Présentation du téléphone 6] Internet
2] Le tour du propriétaire 7] Appareil photo/Caméra
3] L’écran 8] Multimédia
4] Sense 4.0 et Android 4.0 9] Performances et autonomie
5] Communication, téléphonie 10] Conclusion


6] Internet

Qui dit smartphone, dit également connexion à Internet. En 3G/3G+, la vitesse est semblable à mes précédents smartphones. Pas de problème de switchs incessants entre 2G et 3G comme c’était le cas passé un temps sur certains androphones.

6.1] Sensibilité du WiFi

La référence dans ce domaine est Samsung et clairement le One X fait aussi bien, voir même mieux. La sensibilité du WiFi est très bonne, tout comme la vitesse. Comme vous pouvez le constater sur cette capture, le One X détecte à la fois plus de réseaux et avec un meilleur signal (selon les réseaux) que tous ses concurrents.

Pour rappel, la puce WiFi est compatible a/b/g/n (2,4 GHZ / 5GHz) et WiFi Direct.

6.2] Consommation data

Une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans Ice Cream Sandwich est la possibilité de visionner de manière très fine la consommation de données. Elle se révèle très pratique lorsque les connexions sont soumises à une limite ou une bride. Des paramètres globaux peuvent être appliqués ou en fonction du type de connexion (3G et WiFi). Cet écran se caractérise par son graphique qui affiche en vert (et non pas en bleu comme sur le thème Holo) le volume de données consommées. Il est possible de mettre en place un seuil d’alerte, qui est ici représenté en vert pomme. Pour compléter, un plafond peut même être fixé afin de stocker toutes les connexions, jusqu’au prochain renouvellement.

Sur le dessous (ou juste à côté sur la photo), on observe l’ensemble des applications qui sont classées en fonction des données utilisées. Sur le graphique, deux barres permettent de modifier la plage utilisée et par conséquent font varier les données affichées sur le dessous. Pour chaque application, deux données sont disponibles : la consommation au premier plan et en arrière plan. Alors que la première est contrôlable, la deuxième est davantage plus soumise à l’application. Google ayant pensé à tout, il a rajouté une option permettant de stopper les données en arrière-plan. HTC a simplement modifié le thème pour opter pour des couleurs plus claires, plus adaptées à du Super LCD.

Petit regret, la fonctionnalité est un peu cachée, car faut cliquer sur le Plus des Paramètres et ensuite utilisation. Vous noterez que HTC a rajouté des options pour gérer la consommation voix et SMS, mais nous avons déjà abordé ce sujet dans la rubrique précédente.

Le partage de connexion peut être effectué en WiFi ou en USB comme jusqu’à présent. Mais depuis Ice Cream Sandwich, vous pouvez utiliser du Bluetooth.

6.3] Navigateur

Le navigateur a toujours été l’élément clé des smartphones. Bien que le catalogue de l’Android Market s’enrichisse très rapidement d’applications natives, de nombreux sites n’ont pas encore franchi le cap du mobile. C’est ainsi qu’à chaque version, chaque acteur (Apple, Google ou Microsoft) se lancent une pique en disant « c’est moi le plus fort ». A l’heure actuelle, Android est presque partout le leader dans les benchmarks. Mais la magie des chiffres est souvent éloignée de la réalité.

Le navigateur par défaut n’est pas Chrome, mais utilise WebKit, le même moteur de rendu. En ayant essayé les deux, ce sont principalement les fonctionnalités qui font la différence entre les deux. Un élément fort pratique qui mériterait d’être généralisé sur Android est la fonction Lecture. Elle consiste à éliminer tout contenu visuel, publicitaire, pour ne garder que le texte principal.

La gestion des onglets n’a pas changé et ne reprend pas le principe du multitâche d’Ice Cream Sandwich. Sur une liste verticale, on retrouve l’ensemble des sites ouverts et grâce à un déplacement de son doigt vers la droite ou la gauche, on ferme alors cet onglet. Imaginons que vous deviez prendre le train et qu’une page web vous intéresse. Vous savez très certainement que les débits sont très variables et l’enregistrement des données sur la mémoire est l’idéal. C’est précisément ce que propose la nouvelle fonction « Pages enregistrées ».

Les sites ont généralement deux versions : une classique pour les ordinateurs et une deuxième dédiée aux mobiles (et dans une moindre mesure, une troisième pour les tablettes). L’affichage de la bonne version s’effectue à l’aide de l’User Agent (= le nom du navigateur). Seulement les versions mobiles sont souvent limitées en fonctionnalités et le passage à la version classique s’impose. Jusqu’à présent, il fallait passer par un about:debug, puis changer l’UA String vers celui d’un ordinateur… Bref, une démarche compliquée, qui est simplifiée par un bouton « Voir version ordinateur ». La page se recharge alors et affiche la bonne version : fonctionnalité très très utile ! La même chose pour le plugin Flash Player, vous pouvez ou non l’activer rapidement.

Cette version hérite des ajouts d’Android Honeycomb. On peut notamment citer la saisie automatique des formulaires, la connexion automatique à son compte Google, ou encore une gestion de la bande passante.

Honeycomb s’est aussi démarqué par ses « Labs », célèbres sur le navigateur Chrome. On les retrouve logiquement sur Android 4.0 et Sense, avec seulement :

- Commandes rapides : Suppression de toutes les barres de l’application pour n’afficher plus que le contenu. Les fonctionnalités sont accessibles en appuyant sur les coins de l’écran.

Pour ce qui est du respect des normes, on voit des progrès significatifs. Mais comme dit juste au-dessus, ce n’est pas parce que des balises sont gérées, que l’on a forcément le comportement attendu et une fluidité exemplaire.

Pour ce qui est des benchmarks, le navigateur est performant :

Smartphone HTC One X Google Galaxy Nexus HTC Titan Nokia Lumia Apple
Nouvel iPad
Système
d’exploitation
Android 4.0 Android 4.0 Windows Phone 7.5 Windows Phone 7.5 OS 5.1
Score (ms) 2112.5 1969 6387 6790 1820
Vellamo 1567 1168 Non disponible Non disponible Non disponible

Vellamo Mobile Benchmark
Qualcomm iSkoot, Inc.

Vellamo is designed to be an accurate, easy-to-use suite of system-level benchmarks for devices based on Android 2.3 forward.Vellamo began as a mobile web benchmarking tool that today has expanded to include two primary chapters. The HTML5 Chapter evaluates mobile web browser performance and the Metal Chapter measures the...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

6.4] E-Mail

Je ne vais pas vous présenter l’application officielle GMail, mais plutôt E-Mail de HTC qui gère les comptes Microsoft Exchange, GMail, Yahoo!, Hotmail et du POP3/IMAP. Vous serez ravis d’apprendre que contrairement à l’application officielle, vous pouvez zoomer sur le contenu des messages (Ceci est un révolution !), mais il n’y a pas de push, juste une synchronisation intelligente, qui permet par ailleurs d’économiser de la batterie.

Pour le reste, c’est essentiellement un client mail classique avec recherche offline et online, des dossiers, des tris…

Résumons

Les plus Les moins
- Navigateur performant
- Possibilité de désactiver Flash Player rapidement
- Consommation de données
- HTML5 loin d’être prêt à remplacer les applications natives