Pour accompagner l’énorme MediaPad X1, Huawei se devait de concevoir un accessoire pour faciliter les appels (7 pouces au visage, c’est impressionnant). Étant donné que c’est la mode du « connecté à tout va » et du « bien-être », le constructeur chinois a donc décidé de créer une oreillette capable de se transformer en bracelet connecté : TalkBand B1. Oui, oui, il faut suivre.

c_FrAndroid DSC01753

Le TalkBand B1, c’est le compagnon parfait des phablettes. Vous vous souvenez de Samsung avec sa montre Galaxy Gear (le Coréen a récidivé avec la Gear 2) ? Ou encore des « minis téléphones » qui accompagnaient les tablettes d’Asus , ou du mini combiné Bluetooth associé au Xperia Z Ultra de Sony ? Huawei a décidé de vivre dans son temps et de sortir un bracelet connecté. Le module se « clipse » dans le bracelet en caoutchouc, le tout ayant été traité pour éviter les éléments allergènes pour la peau. Ce fameux module, équipé d’un écran OLED souple de 1,4 pouces et de plusieurs capteurs, est en réalité une oreillette kit main libre.

c_FrAndroid DSC01798

Vous la glissez donc dans l’oreille et, grâce à une connectivité Bluetooth 4.1, vous pouvez passer vos appels. Ce module est également équipé de plusieurs capteurs (accéléromètre, boussole, etc.) qui peuvent enregistrer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées… ou encore la durée et la qualité du sommeil. Ce sont les fonctions que l’on peut retrouver sur des bracelets connectés classiques (comme le Jawbone UP). Le rechargement se fait à partir du bracelet que vous connectez en USB, pratique et simple d’usage.

c_FrAndroid DSC01751

À travers une application Android (et iOS), vous pourrez récupérer les données et les afficher (et partager si vous le souhaitez). Le bracelet tout équipé pèse 26 grammes et a une épaisseur de 14,6 mm, tandis que l’oreillette pèse seulement 9,4 grammes.

c_FrAndroid DSC01802

Pour 99 euros et une disponibilité en avril, faut-il craquer ? L’accessoire se différencie grâce à sa fonction « kit main libre » et pourrait être le meilleur allié des aficionados des phablettes, néanmoins nous devons tester les fonctions de l’application. Sur ce type d’usage, on tombe très facilement dans le gadget et le superflu… Et à 99 euros, on doit s’attendre à un objet impeccablement conçu, c’est le prix psychologique du bracelet connecté.

c_FrAndroid DSC01733 c_FrAndroid DSC01738 c_FrAndroid DSC01732 c_FrAndroid DSC01801