La présentation du Huawei Ascend P7 nous fait encore languir, même si l’on attend son officialisation dès le 7 mai prochain. En forme d’avant-goût, la firme chinoise vient d’officialiser la version « mini » de son appareil, l’Ascend P7 mini. Au menu, de la 4G grâce à l’intégration d’un processeur Snapdragon 400.

Huawei Ascend P7

L’Ascend P6 de Huawei avait su nous convaincre grâce à son format agréable en main et à ses performances photo. Son successeur, le P7, est encore attendu mais n’a encore rien dévoilé de ses atouts. Ce qui n’est pas le cas de son cousin miniature, l’Ascend P7 mini, officialisé durant le weekend et repéré par nos confrères de GSMInsider dans les colonnes de Huawei : il nous donne au moins un aperçu de ce que l’on peut attendre chez le P7. De fait, il faut s’attendre à une montée en gamme du moins chez le petit appareil, puisqu’il embarque non plus un processeur maison de chez Huawei, mais un SoC Qualcomm Snapdragon 400, vu chez nombre de smartphones 4G à prix modéré, et compatible avec le fameux réseau LTE. Autant dire que le P7 ne pourra lui non plus faire l’impasse sur cette forme de réseau mobile. La puce, quadricœur, sera ici cadencée à 1,2 GHz.

Pour le reste, l’Ascend P7 mini propose des caractéristiques plutôt attendues, à base d’écran qHD (540 x 960 pixels) sur une diagonale de 4,5 pouces, mais aussi de 1 Go de RAM et d’Android en version 4.3 habillé de l’interface Emotion UI 2.0 conçue par Huawei. Au rayon mémoire, comptez sur 8 Go extensibles grâce à une carte micro-SD, tandis que l’aspect photo de l’appareil sera assuré par un capteur de 8 mégapixels à l’arrière et par un autre de 5 millions de points à l’avant. L’appareil mesure 131,2 x 65,3 x 7,8 mm pour 115 grammes, et s’appuie sur une batterie de 2000 mAh. Reste à espérer que Huawei, qui n’a pas encore dévoilé le prix de son Ascend P7 mini, conserve un tarif modéré et pour cet appareil précisément (on peut tabler sur 200 euros environ, sa fiche technique rappelant celle d’un 45 Helium chez Archos par exemple) comme pour l’Ascend P7, qui devrait nettement monter en gamme. Pour rappel, le P6 adoptait déjà un écran HD 720p de 4,7 pouces et embarquait 2 Go de RAM pour environ 350 euros : nul doute que quelques améliorations seront au programme du P7, dont le principal challenge se situera du côté de son positionnement tarifaire.