Reuters a réussit à mettre la main sur un mémo interne de Huawei faisant le bilan de l’année 2014. Le constructeur chinois peut se féliciter de cette année puisque ses ventes ont progressé d’un tiers par rapport à l’année dernière.

huawei logo

Si l’on en croit Reuters, les ventes de smartphones ont rapporté à Huawei environ 11,8 milliards de dollars en 2014. Le constructeur chinois serait ainsi parvenu à écouler 75 millions de smartphones durant l’année, soit une augmentation des ventes de 40 % par rapport à 2013. C’est toutefois moins que l’objectif que s’était fixé Huawei, qui espérait vendre 80 millions de téléphones cette année. Contactés par Reuters, les représentants de Huawei n’ont pas commenté ce mémo.

Pour parvenir à de tel résultats, Huawei a profité de l’accroissement des ventes de smartphones Android d’entrée de gamme, qui ont explosé cette année. Huawei a notamment lancé la marque Honor, dont les deux premiers smartphones sont des appareils dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Huawei a également sorti de très beaux appareils haut de gamme en 2014, à commencer par le Ascend Mate 7, le smartphone préféré de 2014 de Vincent (même s’il a du mal à l’admettre).

Huawei n’est pas le seul constructeur chinois à avoir bénéficié d’une excellente année 2014. Xiaomi, un autre constructeur chinois, a en effet triplé son chiffre d’affaire en 2014 par rapport à 2013. Si l’on en croit d’ailleurs les derniers classements des plus importants vendeurs de smartphone dans le monde, le top 6 contient trois constructeurs chinois (Huawei, Lenovo et Xiaomi), deux constructeurs sud-coréen (Samsung et LG) et un américain (Apple). Un classement qui sera sûrement amené à changer à la fin de 2015.