En marge de la publication partielle de ses résultats financiers, Huawei a également fait le bilan de la première année d’existence de la marque Honor. Avec 20 millions d’unités écoulées, le constructeur chinois se montre satisfait de sa nouvelle marque.

huaweihonor6plus04

Pour rappel, Honor est une marque de smartphone à bas prix présent essentiellement sur le marché de l’entrée et du milieu de gamme et appartenant à Huawei. Le constructeur chinois nourrit de grandes ambitions pour Honor, puisqu’il compte s’imposer sur l’open market (le marché des smartphones vendus sans abonnement) grâce à des tarifs agressifs et une distribution réalisée exclusivement en ligne. Cette stratégie semble avoir en tout cas fait ses preuves en 2014. Le récent rapport financer de Huawei comporte en effet quelques paragraphes faisant le point sur l’année de Honor.

On y apprend ainsi que 20 millions de smartphones Honor ont été vendus l’année dernière. Sur l’ensemble, le Honor 3C s’est écoulé à plus de 8 millions, les divers Honor 3X représentent 4 millions de smartphones et le Honor 6 a été vendu a plus de 3 millions d’unités. On ne saura pas en revanche quel a été le chiffre d’affaires de la jeune marque ni les marges réalisées. Il faudra certainement attendre quelques semaines de plus pour le savoir, le temps que Huawei publie ses comptes de résultats détaillés pour 2014. Huawei explique également que Honor est maintenant implanté dans 60 pays différents et que la marque va continuer de s’étendre en 2015. Récemment, Dragon Yin, le vice-président de Honor, nous expliquait que le prochain objectif de la marque est de s’établir sur les marchés émergents (Inde, Russie et Brésil) et vise les États-Unis pour le second semestre de l’année. Ce dernier marché sera toutefois beaucoup plus difficile à convaincre puisque selon le Wall Street Journal 90 % des smartphones vendus aux États-Unis le sont via des contrats d’abonnement liés à des opérateurs.

Honor devrait également profiter du MWC 2015 qui se tiendra en mars prochain pour annoncer de nouveaux smartphones qu’on suppose être de milieu de gamme.