Le constructeur chinois Huawei a publié ses résultats financiers pour l’année 2014. Des résultats plus que satisfaisants puisque son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 20 % tandis que ses bénéfices nets ont augmenté de presque 33 %.

Huawei

Il faut toutefois noter que ces résultats financiers cachent certaines disparités. Il faut en effet savoir que Huawei n’est pas uniquement un constructeur de smartphones. Ainsi, si en 2014 Huawei a réalisé un CA de 288,197 milliards de yuans (46,5 milliards d’euros), l’essentiel de son chiffre d’affaires (les deux tiers pour être exact) a été réalisé sur la branche opérateur, c’est-à-dire dans le déploiement d’infrastructures de réseaux pour les opérateurs. Les deux autres branches, entreprises et grand public (comprenant les smartphones), représentent respectivement 6,7 % et 26 % du CA. Avant de se pencher sur la branche grand public, celle qui nous intéresse le plus, notons que les bénéfices de Huawei ont augmenté de 32,7 % en 2014 par rapport à 2013 pour s’établir à 4,5 milliards de dollars. Seule ombre au tableau de ce rapport financier qui ferait rêver n’importe quelle autre entreprise, sa marge nette a légèrement baissé pour passer de 12,2 % en 2013 à 11,9 % en 2014.

huawei resultats financier 2014 2

En ce qui concerne les smartphones, Huawei a dévoilé quelques chiffres. Les smartphones sont présents dans la branche grand public de Huawei, soit la branche qui a connu la plus importante croissance au sein de Huawei, de 32,6 % par rapport à 2013. Le constructeur chinois affirme ainsi avoir écoulé en 2014 75 millions de smartphones (dont 4 millions d’Ascend P7 et 3 millions de Honor 6), soit une augmentation de 45 % par rapport à 2013. Des smartphones vendus essentiellement en Chine puisque 52 % des ventes de la branche grand public ont été réalisées hors de l’Empire du Milieu. Huawei précise également que 18 % de ses ventes de smarpthones concernaient des téléphones de milieu et de haut de gamme, un chiffre en augmentation permanente. Enfin, le Chinois confirme le bon départ de sa marque sœur Honor, avec 20 millions de téléphones écoulés l’année dernière.

Pour 2015 Huawei s’est fixé pour objectif d’écouler plus de 100 millions de smartphones dans le monde. L’accent sera toujours mis sur le milieu et le haut de gamme mais aussi sur les objets connectés et l’intégration d’objets connectés au sein des véhicules. Une politique que l’on voit déjà à l’œuvre avec la prochaine annonce de l’Ascend P8 ou de la très convaincante Huawei Watch que nous avions pu prendre en main lors du dernier MWC.