Après deux longues semaines d’attentes, Huawei confirme enfin l’existence d’un smartphone déjà entrevu à maintes reprises. Le P8 Lite est officielles, avec un design similaire à celui de son grand frère, mais des caractéristiques revues à la baisse, du moins côté processeur.

Huawei P8 Lite

C’était le grand absent de la conférence organisée par Huawei le 15 avril dernier. La firme chinoise, dont on attendait le P8 et le P8 Lite, a finalement annoncé un P8 (que nous avons testé) et un P8 Max, déclinaison de 6,8 pouces d’un smartphone à la taille plus modeste. Depuis lors, motus sur le P8 Lite, ou presque : le smartphone, dont l’existence avait été confirmée par son apparition chez l’organisme de certification des télécoms chinois, la TENAA, a été référencé chez les certains revendeurs en ligne. Et pourtant, Huawei est resté muet à son sujet.

Huawei P8 Lite

Aujourd’hui, Huawei sort de son mutisme. Comme prévu, son smartphone prend le nom de P8 Lite, cette fois équipé d’un écran de 5 pouces au lieu des 5,2 pouces de son aîné, mais toujours pour une définition HD. Ses dimensions restent compactes, avec 143 x 70,6 x 7,7 mm et le métal, brossé cette fois, est toujours à l’honneur. On y retrouve Android 5.0 Lollipop habillé de la dernière version de l’interface Huawei, Emotion UI 3.1, mais aussi un capteur photo dorsal de 13 mégapixels et un appareil frontal de 5 mégapixels au lieu de 8. Toutefois, ce n’est pas là la concession la plus visible de Huawei. La marque a en effet remplacé le Kirin 930 de son P8 par un Kirin 620 (octo-cœur à 1,2 GHz), SoC de milieu de gamme perfectible que nous avons récemment vu sur son Honor 4X. Notez également que l’on passe de 3 à 2 Go de RAM, que l’on retrouve 16 Go de mémoire extensible et que la batterie du téléphone plafonne à 2200 mAh.

Tandis que le prix du P8 démarre à 500 euros, le P8 Lite sera accessible dans les prochaines semaines à moitié prix. Il sera en effet commercialisé en noir ou blanc, en France et dans une trentaine de pays, au prix de 249 euros.

huawei-p8-lite