Il semblerait que Huawei ait pris la décision de retarder la sortie de la Huawei Watch en septembre voire octobre en Chine. En l’état, Android Wear ne permettrait pas à la montre connectée de Huawei d’être commercialisée en Chine.

Huawei Watch

Selon le site Chinois Want China Times qui cite He Gang, directeur de la division smartphones chez Huawei et interviewé par le portail d’informations Tencent, Huawei serait obligé de retarder la sortie de la Huawei Watch en Chine au mois de septembre, voire octobre dans le pire des cas. Il semblerait que le constructeur chinois ait énormément de mal à modifier Android Wear afin que le produit puisse être utilisé en Chine. En effet, Huawei serait obligé de supprimer certains services Google pour les remplacer par les siens afin que la montre soit fonctionnelle en Chine. Même si le code source d’Android Wear est ouvert, les constructeurs sont obligés de travailler main dans la main avec Google, par manque de documentation ou encore par souci de certification. Et il semblerait que le retrait de certains services Google incriminés (qui n’ont pas été détaillés) d’Android Wear pose quelques soucis techniques.

Il sera donc intéressant de pouvoir se procurer une version chinoise de la Huawei Watch afin d’analyser quels services de Google ont été remplacés par Huawei. Pour rappel, la majorité des services de Google sont bloqués en Chine depuis l’an dernier avec notamment le 25e anniversaire des Manifestations de la place Tian’anmen. C’est notamment pour cette raison que les forks d’Android et les OS alternatifs à Android Wear fleurissent de plus en plus, à la manière de DuWear ou TencentOS. Il serait aussi intéressant de savoir si les autres constructeurs sous Android Wear comme Samsung, LG et Motorola ont une version spécialement conçue pour la Chine de leurs montres connectées.

En revanche, ce retard de commercialisation en Chine ne devrait pas retarder la sortie effective de la montre sur les autres marchés. Pour rappel, la Huawei Watch est attendue, en France, pour le mois de juillet. Les tarifs de précommande s’étalent entre 412 et 480 euros selon les modèles.