Le constructeur chinois Huawei est en train de déployer la mise à jour 5.1 Android Lollipop sur son Ascend Mate 2.

android huawei ascend mate 2 4g image press 0

 

Après avoir lancé une bêta publique pour le Huawei Ascend P7, c’est désormais la phablette du constructeur qui passe sous Android 5.1 Lollipop, mais seulement les versions vendues aux États-Unis pour l’instant. Lancée au tout début de l’année 2014, elle bénéficie de cette mise à niveau en même temps que les tout derniers appareils de la marque, donc le Huawei Ascend Mate 7.

Seule la version MT2-L03 du Mate 2, sous Snapdragon 400, est compatible avec la nouvelle version du système proposée par Huawei. La mise à jour intègre la nouvelle version de l’interface EMUI 3.1 et  les nouveautés propres à Android 5.1 Lollipop. Elle n’est malheureusement pas disponible en OTA, Huawei ayant choisi de publier le firmware directement sur son site Internet.

Pour ceux disposant de la bonne version de la phablette, la procédure d’installation est plutôt simple :

  • Effectuez un backup complet des données grâce à l’application « Backup » incluse par Huawei
  • Téléchargez la mise à jour
  • Extrayez l’archive et transférez le dossier « dload » à la racine de la carte microSD (Notez qu’il est nécessaire d’avoir une carte microSD de 4 Go ou plus)
  • Éteignez votre mobile, et pressez les touches « volume haut » et « volume bas » simultanément puis pressez la touche « Accueil ». Lorsque le téléphone s’allume, vous pouvez relâcher les touches.
  • Le téléphone devrait démarrer et commencer à installer la mise à jour. Lorsque Android Lollipop sera installé, le mobile redémarrera.
  • Au premier démarrage, le téléphone devrait rentrer en mode « Emergency Mode », choisissez « Factory Reset ». Le mobile va redémarrer et sera alors utilisable.

Pour rappel, le Ascend Mate 2 4G, prédécesseur de l’Ascend Mate 7, propose un écran tactile de 6,1 pouces en technologie IPS avec une définition HD de 720 x 1280 pixels et une résolution d’environ 240 points par pouce. En termes de puissance, le mobile est vendu en deux versions, l’une avec un Snapdragon 400, l’autre avec un SoC HiSilicon aussi doté d’un processeur quadri-cœur mais en ARM-Cortex-A9. Le tout est associé à 2 Go de RAM et à 16 Go d’espace de stockage interne, sans oublier un lecteur micro-SD compatible avec des cartes jusqu’à 32 Go.