Dans un document interne, Huawei ferait état de ses prévisions pour l’année 2015, tandis que l’on attend aujourd’hui la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Chinois se montre optimiste : il espèrerait écouler 100 millions de téléphones d’ici la fin de l’année.

Huawei-1

On ne doute pas de la forme de Huawei qui, s’il se garde bien d’afficher le détail exact de ses résultats financiers, indique du moins avoir livré 75 millions de smartphones en 2014, ce qui lui a permis de se hisser sur la troisième place du podium des vendeurs de smartphones. Cette année ne devrait pas être moins bonne chez la marque chinoise, marquée par la sortie des P8 et P8 Lite, et probablement par celle des Mate 8 et G8.

D’après Reuters, qui indique avoir eu accès à un memo interne de l’entreprise, Huawei est en route pour afficher des livraisons de téléphones en hausse de 33 % pour l’année 2015. Si malgré sa croissance flagrante en 2014, la marque n’avait pas atteint son ambitieux objectif de 80 millions d’appareils vendus dans l’année, elle pourrait donc franchir le cap des 100 millions de smartphones écoulés en 2015. En début de semaine, le responsable de la division mobile de Huawei indiquait de son côté que sa branche « enregistrait une croissance inattendue », corroborant donc les informations glanées par Reuters.

Si Huawei se montre actuellement présent sur le marché international sous sa marque propre, il travaille à l’expansion de sa marque dérivée, Honor, exclusivement vendue en ligne. Et surtout, il est très probable que le constructeur chinois, remarqué pour le succès de ses Ascend Mate 7, ait été retenu comme concepteur d’une prochaine phablette estampillée Nexus. Un moyen pour Huawei d’accroître substantiellement ses revenus, mais aussi d’asseoir sa notoriété aux États-Unis où il peine encore à s’établir.