Dévoilé fin novembre, le Mate 8 de Huawei restait relativement mystérieux concernant sa date de sortie. Annoncé comme « disponible », mais ne l’étant pas vraiment, le téléphone sera finalement mis en vente pour de bon dès cette semaine dans l’Empire du Milieu.

huawei-mate-8-date

Après le Mate S présenté à l’IFA en septembre dernier et son écran Force Touch (tout du moins dans sa version 128 Go, les autres en étant dépourvues), Huawei a dévoilé à la fin du mois de novembre le Mate 8, son nouveau smartphone haut de gamme. Lors de la présentation de l’appareil, la date de sortie de ce dernier était assez floue, avec d’un côté le constructeur qui évoquait une sortie le jour même, et de l’autre des journalistes qui avançaient un lancement pour le début 2016. Au final, aucune de ces deux possibilités ne s’est révélée exacte.

He Gang, responsable de la division mobile de la marque, a dorénavant confirmé que le Mate 8 serait disponible dans le commerce à partir du 9 décembre. Bien sûr, cela concerne d’abord la Chine, et il faudra certainement attendre le début d’année prochaine avant que l’appareil n’arrive en Occident. Le prix d’appel, concernant le modèle doté de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne, est quant à lui fixé à 2 999 yuans, soit environ 430 euros au taux de change actuel. Par ailleurs, très confiant de son produit, l’homme d’affaires précise que Huawei compte produire un million d’unités par mois.

Le haut de gamme à l’honneur

Pour mémoire, le Huawei Mate 8 est équipé du processeur Kirin 950, une puce octo-core composée de cœurs Cortex-A53 et Cortex-A72, d’un coprocesseur « i5 » moins gourmand en énergie pour l’analyse des données des capteurs et d’un GPU Mali-T880 MP4. Ce SoC est couplé à 3 Go de mémoire vive pour le modèle avec 32 Go de stockage, et 4 Go pour les deux autres versions (64 et 128 Go). On retrouve également sur le téléphone une batterie de 4000 mAh, un écran IPS Full HD (1080 × 1920 pixels) de 6 pouces, et un capteur Sony IMX298 de 16 mégapixels à l’arrière. À l’avant, le capteur utilisé est le même que sur le Mate S, à savoir le Sony IMX179 de 8 Mégapixels.

Enfin, le Mate 8 sera l’un des premiers téléphones à sortir sous Android 6.0 Marshmallow, avec une interface Emotion UI 4.0 introduisant son lot de nouveautés.