Huawei ne renouvellera pas avant au moins quelques mois sa Watch. En revanche, il la décline dans deux versions féminisées, les Watch Elegant et Bijou (Jewel). Rencontre avec des montres connectées et destinées à un public féminin.

Huawei Watch Jewel

On ne s’attendait pas franchement à ce que Huawei présente de nouvelles montres connectées, mais la marque chinoise est tout de même venue au CES 2016 avec, dans ses bagages, quelques petites nouveautés à se mettre sous la dent. Elle a en effet choisi de s’associer à un poids lourd de l’univers du bijou, Swarovski, pour décliner sa Watch en version femmes.

À lire : Test de la Huawei Watch

Comme nous l’explique Vincent Vantilcke, directeur marketing France pour Huawei, ces deux Watch (Bijou et Elegant) visent avant tout à donner un aspect « mode » à une montre dédiée aux technophiles. Comprenez donc que pour la Bijou (Jewel en anglais), la couronne entourant l’écran de la montre est sertie de 68 petits cristaux Swarovski, tandis que la Elegant arbore un pourtour en métal moleté. Les deux montres présentent un boîtier nettement plus arrondi que la Watch standard, sont associées à des bracelets cuir aux coloris plus doux (blanc ou bleu marine) et voient leur boîtier décliné en plaqué or rose.

watch-bijou

watch-bijou-3

C’est tout au rayon des différences, si l’on excepte une dizaine de fonds d’écran « féminins » préinstallés sur les deux appareils, sur les quarante disponibles. Et c’est aussi le problème, puisque la notion de féminité est ici réduite à la simple apparence de la montre, désormais franchement discrète – ou devrait-on dire bling-bling ? On aurait davantage apprécié que l’écran de 1,4 pouce de la Watch soit revu à la baisse, afin de s’adapter à de plus petits poignets, et que son boîtier soit légèrement affiné. Laissons à Huawei le bénéfice du doute et considérons ces Bijou et Elegant comme de premiers pas vers une démocratisation des wearables auprès d’un public féminin.

watch-elegant-2

watch-elegant-3

Il faudra tout de même que Huawei sache toucher au cœur et au porte-monnaie les fans de Swarovski, puisque sa montre sera facturée un peu plus cher que la Watch standard, efforts de design obligent. On trouvera les montres d’ici la fin du premier semestre 2016 en France, à un prix qui n’a pas encore été fixé en euros, mais qui, en dollars, oscille entre 499 et 599 euros. En revanche, bonne nouvelle, puisque le haut-parleur déjà repéré dans la Watch sera de la partie, mais activé d’office : il sera possible de passer des appels depuis la montre, et d’écouter de la musique à son poignet. Une fonction qui sera activé prochainement sur la Watch classique.

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →