Même si on connaissait déjà les caractéristiques de la MediaPad M2 dans sa version 10 pouces, Huawei a profité du CES pour dévoiler sa nouvelle tablette en détail. Celle-ci succède à la MediaPad M2 8 pouces. Nous avons pu prendre en main l’appareil à la suite de la conférence de presse.

mediapad-5

La MediaPad M2 de Huawei vous est sûrement familière. C’est normal, puisque le constructeur chinois a dévoilé l’année dernière la MediaPad M2 en version 8 pouces. Pour la version 2016 du CES, nous avons fait la connaissance de la version 10 pouces de la MediaPad M2. La nouvelle tablette ressemble comme deux gouttes d’eau à la précédente, puisqu’on trouve une coque en aluminium du plus bel effet avec le même coloris doré ou argenté. La prise en main est donc très agréable même si on trouve une légère bande de plastique sur la coque pour permettre aux ondes de passer plus facilement. La tablette est plutôt légère, avec 500 grammes sur la balance, soit environ le même poids que l’iPad Air 2, le principal concurrent en terme de design.

madiapad-4

Pour l’écran, Huawei n’est pas allé du côté de l’AMOLED, mais se contente d’un bel IPS d’une diagonale de 10,1 pouces avec une définition de 1920 x 1200 pixels pour un ratio 16/10. La luminosité maximale semble plutôt bonne, afin d’empêcher les reflets du soleil de venir gâcher la lisibilité de la tablette. En termes de multimédia, on note la présence de deux haut-parleurs stéréo Harman Kardon dont la puissance semble vraiment élevée par rapport à la concurrence, ce qui constitue l’un de ses principaux atouts. Pour les photos, il faudra faire confiance à un capteur de 13 mégapixels à l’arrière contre 5 mégapixels en façade.

En technique pure, la MediaPad M2 10″ intègre un Kirin 930 (avec ses huit Cortex-A53), le SoC de HiSilicon qu’on retrouve dans le Huawei P8. On est forcément un peu déçu puisque ce n’est pas le SoC le plus puissant de la marque et on aurait préféré le dernier Kirin 950 sur une telle tablette. On se consolera avec les 64 Go de mémoire flash et les 3 Go de mémoire vive même s’il existe une version doté respectivement de 16 et 2 Go. Dans tous les cas, un port microSD sera de la partie pour augmenter la capacité de stockage. Dans les faits, la tablette semble réactive, mais à la vue du GPU, il ne faudra pas espérer une parfaite fluidité dans les titres les plus gourmands.

mediapad-6

Toutes les versions supporteront le Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac sur les bandes 2,4 et 5 GHz tandis qu’on trouvera des versions 4G pour une connectivité en mobilité. Ce sont d’ailleurs ces versions qui intégreront le stylet M-Pen qui permet de profiter des 2048 niveaux de pression différents de l’écran.

Pour la partie logicielle, pas de grande surprise : on retrouve Emotion UI en version 3.1 qui est ici basé sur Android 5.1.1 Lollipop. Les habitués d’Android AOSP seront sûrement perdus puisque l’interface constructeur de Huawei est assez lourde. D’autant plus que l’installation de launchers alternatifs ou de packs d’icônes réclame souvent de longues bidouilles.

mediapad-7

mediapad

La MediaPad M2 10 sera disponible en France en mars pour un tarif en euros qui n’a encore été communiqué. En dollars, il faudra compter 349 dollars pour la version 16 Go, 399 dollars pour la version 64 Go et ajouter entre 60 et 70 dollars pour profiter du support de la 4G, et donc aussi du stylet.

On attendra les prix en euros avant d’être fixé sur cette MediaPad M2 10. Dans tous les cas, elle est plutôt intéressante, avec une très belle finition et des caractéristiques correctes. On aurait toutefois aimé un positionnement technique un peu plus haut de gamme, pour davantage refléter le design, mais aussi le prix, assez élevé en dollars pour la version la plus haut de gamme.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →