Huawei ne s’en tient pas à la simple publication du nombre de ses ventes pour l’année dernière. La marque chinoise met aujourd’hui en avant l’un de ses best-sellers, un P8 Lite très bien représenté en Europe.

huawei-p8-lite

On le sait déjà, Huawei se porte bien, très bien, même. La firme chinoise, il y a quelques trimestres reléguée hors du top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde, négocie depuis quelques mois un net virage vers le haut de gamme, et bénéficie de l’aura du Nexus 6P, conçu en partenariat avec Google. Le numéro 3 mondial l’annonçait en janvier : il a vendu dépassé les 100 millions de ventes, et a même écoulé 108 millions de smartphones en 2015. Et ne compte pas s’arrêter là en 2016.

Ses meilleures ventes avaient déjà été détaillées à l’occasion du CES 2016. La marque y avait indiqué avoir rencontré le succès avec son Mate 7, son P8 et son Mate S. Le P8 Lite, dont nous avions remarqué l’omniprésence tant chez les opérateurs que chez les revendeurs, n’avait pas vu son cas précisé.

À lire : Comment Huawei s'est imposé dans les boutiques de téléphonie françaises

 

10 millions d’unités vendues

C’est désormais chose faite, puisque Huawei, un peu à la Xiaomi, vante le record de vente établi par le smartphone, positionné entre l’entrée et le milieu de gamme. D’après le constructeur, ce sont donc 10 millions de P8 Lite qui ont été livrés depuis sa sortie, intervenue il y a environ 9 mois en Europe, peu après son lancement chinois. « Le Huawei P8 Lite est le premier smartphone Huawei à réaliser des ventes plus élevées sur le marché international qu’en Chine, signalant une étape dans la stratégie d’internationalisation de Huawei », commente ainsi la marque.

À lire : Huawei P8 Lite : bientôt une bêta d'Android 6.0 Marshmallow

Même si Huawei note que rien qu’au mois de janvier, il a écoulé 12 millions de smartphones dans le monde, il lui faudra, pour le reste de l’année, se frotter à d’autres marques chinoises bien décidées à en découdre en Occident. Meizu comme Oppo, sans oublier Xiaomi, ne cachent pas leurs ambitions en la matière.