Enfin, a-t-on envie de dire. Le Huawei P9, que l’on attendait au Mobile World Congress 2016, et qui a cédé sa place au MateBook sous Windows 10, devrait être présenté le 9 mars prochain, à Berlin. Un teaser publié sur Weibo évoque une conférence dont on se doute bien qu’elle sera consacrée au prochain smartphone de la marque.

huawe-9mars-teaser

L’Ascend P7 avait été officialisé à Londres, et le P8 à Paris : pourquoi par Berlin pour le P9 ? C’est du moins ce que l’on peut conjecturer assez aisément, au vu du teaser apparu sur Weibo, pour un événement organisé le 9 mars prochain à Berlin. D’autant que Huawei aime généralement à jouer avec les chiffres, et que la date choisie se rapporte à un élément relatif au téléphone. Le 9 du 9 mars pourrait donc logiquement être celui du P9.

Ce smartphone, d’aucuns, nous les premiers, espéraient voir sa présentation durant le MWC 2016. Il a pourtant laissé sa place au MateBook, le P9 bénéficiant depuis de nombreuses rumeurs. On l’a ainsi vu apparaitre dans des photos diffusées en Chine, mais aussi publiées par Evleaks, et qui donnent une bonne idée du design de l’appareil. Métal et capteur d’empreintes dorsal seraient ainsi à l’honneur.

À l’intérieur, on parle déjà d’un SoC Kirin 950 comme chez le Huawei Mate 8, voire d’une puce un peu plus puissante, mais aussi de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage et d’une batterie de 3900 mAh. On s’attend en outre à y retrouver un double capteur photo de 12 mégapixels au dos, qui devrait constituer l’un des points forts du smartphone. Un modèle qui serait d’ailleurs décliné en plusieurs versions, d’un P9 Lite à un P9 Max, en passant par une version Premium.