Huawei serait en train de plancher sur le futur Huawei Mate 9. Le futur flagship du constructeur chinois serait équipé du Kirin 960, la future puce mobile haut de gamme du constructeur, avec l’intégration des cœurs Artemis d’ARM.

Kirin

Huawei a dévoilé le Mate 8 en novembre dernier, inaugurant au passage le tout nouveau processeur Kirin 950 de la marque. Les rumeurs sur le Mate 9 commencent à apparaître sur la toile notamment autour de son SoC mobile. Ainsi, Huawei profiterait de la sortie du Mate 9 pour officialiser le Kirin 960, la future puce haut de gamme du constructeur qui viendrait remplacer les actuels Kirin 950 et 955 que l’on trouve également au sein du Huawei P9.

 

Des nouveaux cœurs Artemis

Selon l’analyste chinois Pan Jiutang, Huawei profiterait de la future puce mobile pour intégrer les cœurs Artemis d’ARM. Ces cœurs ne sont pas totalement inconnus puisque nous avions déjà vu passer leur nom sur une roadmap en fuite il y a un an. Les cœurs Artemis sont censés remplacer les Cortex-A72, avec une meilleure efficacité énergétique, tout en étant gravé en 16 nm, comme les Cortex-A72 des Kirin 950/955.

Le plus étonnant toutefois est l’absence de communication de la part d’ARM autour de ces cœurs. Habituellement, l’entreprise britannique dévoile les nouveaux cœurs quelques mois avant leur disponibilité effective dans les terminaux vendus dans le commerce. L’année dernière, les Cortex-A72 avaient été dévoilés en février avant de se retrouver dans le Mate 8 officialisé en novembre puis disponible en janvier. Il y a donc plusieurs possibilités : soit le Huawei Mate 9 sortira un peu plus tard qu’à la fin de l’année 2016, soit ARM compte dévoiler Artemis un peu plus tard qu’à l’accoutumée. L’autre solution serait l’absence des cœurs Artemis au sein du Kirin 960, ce qui diminuerait alors son intérêt.

 

Leica de la partie

Selon les autres rumeurs, le Mate 9 intégrerait la fameuse partie optique certifiée par Leica, à l’image des P9 et P9 Plus, ainsi qu’un modem supportant la 4G de catégorie 12, un nouveau GPU pour la 3D et enfin deux capteurs de 20 mégapixels pour son aspect appareil photo.