Le Huawei P9 s’est fait légèrement épingler par iFixit pour l’utilisation de microvis « pentalobes ».

Mise à jour : Dans la première version de cet article, nous mentionnions des microvis « inutiles », mais il s’agit d’une erreur puisqu’elles servent effectivement à fixer la coque au reste du terminal. C’est en fait le type de microvis utilisées par Huawei, dites « pentalobes », qui est fustigé par iFixit. Les critiques concernant la ressemblance avec l’iPhone se justifient donc encore un peu moins. 

Huawei-p9-6

« Pourquoi le Huawei P9 a-t-il deux pentalobes sur la tranche inférieure ? », s’interroge iFixit, le site spécialisé en démontage/remontage de smartphones. Pour la première fois confrontés à un téléphone signé Huawei, les experts du site se sont attelés à décortiquer le pauvre smartphone, qui a d’ailleurs obtenu une note assez honorable de 7 sur 10. Pas de quoi se plaindre donc, à deux petits détails près, situés de part et d’autre du port microUSB Type-C.

Ces deux microvis sont de type « pentalobe », ce qui semble agacer iFixit. En soi, ce n’est pas vraiment un problème, si ce n’est que iFixit trouve beaucoup de points communs avec l’iPhone 6 sur cette tranche inférieure. Et l’intégration de ces deux microvis, semblables à celles de l’iPhone, ne fait évidemment que renforcer cette idée.

Un jugement sûrement assez sévère puisque le terminal de Huawei est bien différent de celui développé à Cupertino. La firme chinoise a depuis quelques années montré son savoir-faire en matière de conception de mobiles, et n’a plus grand-chose à prouver concernant la qualité de ses produits. D’ailleurs, ces microvis sont aussi utilisées sur le Huawei Mate 8, sauf qu’on les trouve sur les extrémités de cette tranche inférieure.