Présenté la semaine dernière en Chine sous le nom de G9 Lite, le P9 Lite est désormais confirmé en France par un communiqué de presse officiel. Sans surprise, la fiche technique des deux téléphones est très similaire.

Huawei P9 lite_Or (8)

Au début d’année, les rumeurs évoquaient un certain P9 Lite, qui n’a finalement pas été dévoilé par Huawei aux côtés des P9 et P9 Plus. On s’attendait néanmoins à ce que la marque chinoise finisse par présenter une version allégée de son nouveau haut de gamme, ce qui est désormais chose faite.

Un design proche du P9

Sans surprise, le P9 Lite ressemble beaucoup au P9 avec un écran Full HD de 5,2 pouces et des dimensions peu ou prou similaires de 146,8 x 72,6 x 7,5 mm pour 147 grammes. On retrouve également la coque en aluminium surmonté d’une plaque de verre horizontale recouvrant la partie supérieure et un capteur d’empreintes au dos. Quelques différences sont néanmoins notables, comme la disparition du port USB-C (pour du micro-USB, plus répandu), ou encore la migration du port Jack 3,5mm de la tranche inférieure à la tranche supérieure.

Leica aux abonnés absents

Comme on pouvait s’en douter, le partenariat entre Huawei et Leica ne concerne que les smartphones les plus haut de gamme, ce qui n’implique donc pas le P9 Lite. Celui-ci est équipé d’un capteur Sony IMX214 de 13 Mégapixels et d’un objectif ouvrant à f/2.0. Le capteur monochrome du P9 ainsi que son double module ne sont pas représentés ici. La firme de Shenzhen promet néanmoins « un grand nombre de fonctions », « huit nouveaux filtres » et des images de qualité grâce au« mode photo professionnel ».

L’appareil photo frontal est pour sa part équipé d’un capteur de 8 Mégapixels et dispose d’un mode « selfie parfait ».

Huawei P9 Lite blanc

Des performances revues

Le processeur Kirin 955 a également tiré sa révérence pour laisser sa place au Kirin 650, une puce octo-core de milieu de gamme plus adaptée. On retrouve néanmoins les 3 Go de mémoire vive ainsi qu’un espace de stockage de 16 Go eMMC extensible par le biais d’une carte microSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires). La batterie quant à elle reste inchangée, à savoir 3000 mAh. Pour finir, la partie logicielle est assurée par Android 6.0 Marshmallow et EMUI 4.1.

Bientôt disponible

Le Huawei P9 Lite sera commercialisé en noir, blanc ou or à partir du 20 mai au prix de 299 euros. Certains revendeurs comme Amazon proposent d’ores et déjà de le précommander.

Huawei P9 Lite sur Amazon