Il y a quelques jours, une version d’EMUI tournant sous Android 7.0 Nougat était rendue publique avant l’heure. Celle-ci n’est disponible que pour le Huawei P9, commercialisé depuis quelques mois. Nous avons installé cette version de Nougat à la sauce Huawei sur notre appareil. Tour d’horizon.

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Accueil | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Android 7.0 Nougat n’est plus qu’à quelques semaines de sa sortie officielle puisqu’il est attendu pour la rentrée. Et comme tous les ans, Google propose des versions « preview » pour permettre aux constructeurs de développer et déployer leur version d’Android (TouchWiz, Sense, MiUI, Emui) le plus vite possible.

Cette année, nous avons été gâtés puisqu’une ROM contenant la version bêta, voire alpha de Emotion UI 5.0, a fuité sur les forums XDA. Nous avons mis la main dessus pour en découvrir les secrets. Tiroir d’applications, refonte du panneau de notifications ou encore simplification des paramètres, partons à la découverte de la petite révolution chinoise.

À lire : Comment installer EMUI 5.0 sur le Huawei P9 ?

Un tiroir d’applications, enfin

L’un des reproches les plus fréquents que l’on entend à propos des interfaces chinoises tient, entre autres, à leur ressemblance avec iOS, essentiellement au niveau de l’absence de tiroir d’applications. L’utilisateur doit souvent dans l’obligation trier ses apps dans des dossiers, ce qui n’est pas au goût de tous.

Avec la prochaine mise à jour d’Emotion  UI, ce problème devrait être résolu, puisque l’on peut désormais trouver dans les paramètres une option pour débloquer ce fameux tiroir. Il faut donc bien noter que l’app drawer ne sera pas activé d’office, mais sera nativement disponible en option.

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Tiroir | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Des notifications uniformisées

Le panneau de notification est un autre point souvent critiqué chez Emotion UI. Actuellement, les notifications et les raccourcis sont séparés, mais Huawei semble s’aligner avec Android stock avec EMUI 5.0. Ainsi, les notifications et paramètres rapides sont situés sur le même panneau et ont été retravaillés — bien que la couleur noire ne soit probablement pas définitive.

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Notification | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Des paramètres mieux rangés

Huawei — il n’est d’ailleurs pas le seul — a souvent tendance à enfouir des paramètres utiles dans de nombreux sous-menus, contraignant l’utilisateur à fouiller dans les paramètres avancés pour accéder à des informations simples. Vous apprécierez peut-être de constater que l’organisation des paramètres a été retravaillée pour être plus simple et accessible. On trouve également des suggestions en dessous de la barre de recherche.

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Paramètres | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Un multitâche familier

L’affichage des différentes tâches de fond a également eu droit à un rafraîchissement. On passe d’une présentation peu ergonomique avec trois cartes affichées côte à côte tout au plus, à quelque chose de beaucoup plus efficace, reprenant complètement l’approche de Google sous forme de cartes empilées. Il est ainsi bien plus facile d’appréhender le nombre de tâches ouvertes.

Multitâches

Multitâche | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Des applications repensées

Parmi tous les changements, on remarque également que la majorité des applications livrées avec Emotion UI a eu droit à quelques retouches qui, dans la majorité des cas, sont les bienvenues. La galerie par exemple s’est vu offrir une nouvelle fonctionnalité « Découverte » qui permet de regrouper des photos similaires, comme des selfies ou des photos de chat, ce n’est pas sans rappeler évidemment Google Photos. La messagerie a également vu ses options affinées. Le gestionnaire du téléphone quant à lui a été entièrement repensé.

Galerie photo

Galerie | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Message | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

EMUI 4.1 à gauche - EMUI 5.0 à droite

Gestionnaire | EMUI 4.1 à gauche — EMUI 5.0 à droite

Conclusion

Bien qu’il ne s’agisse encore une fois que d’une version non définitive d’EMUI 5.0 avec Android Nougat, il est indéniable que Huawei s’est mis à écouter ses utilisateurs en offrant des solutions à des problèmes fréquemment évoqués sur les forums. Il semblerait bien que l’OS maison du géant chinois se tourne de plus en plus vers la ligne directrice instaurée par Google en termes de design et, de fait, s’éloigne du style Apple.

Outre l’amélioration de son interface, la mise à jour est supposée apporter stabilité et fluidité dans une surcouche qui consomme beaucoup en ressource. Néanmoins, bêta oblige certainement, nous avons constaté une nette tendance du téléphone à chauffer. Le traitement des photos semble plus lent et la qualité réduite. Autant d’indices témoignant de ce que cette version n’était pas destinée à être accessible dès à présent.

Il n’empêche que les changements entrepris par Huawei sont enthousiasmants, et qu’il semble se diriger dans la bonne direction. De plus, du fait de l’arrivée prochaine d’Android Nougat et de ses liens avec Google suite au Nexus 6P, on peut imaginer que cette mise à jour ne mettra pas longtemps à sortir.

À lire sur FrAndroid : Test du Huawei P9, le smartphone de l’artiste

Vous êtes un usager d’un téléphone de Huawei ? Vous avez essayé la mise à jour ? Faites-nous savoir quelles sont vos premières impressions dans les commentaires.